sommaire


Q’est-ce qu’un thérapeute ?
Regards sur les Thérapeutes d’Alexandrie, ces hommes et ces femmes du premier siècle de notre ère, pour nous aider à clarifier ce qu’on met derrière ce mot de « thérapeute ».

Théologien et prêtre orthodoxe, philosophe, spécialiste de patristique et de religions comparées, Jean-Yves Leloup est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a fondé l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et le Collège international des thérapeutes.

Le mot thérapeutès, en grec, signifie d’abord soigner, prendre soin. Le Thérapeute ne guérit pas, il soigne. C’est la nature qui guérit, c’est la Vie qui guérit. Le rôle du Thérapeute est de créer, ou de permettre, les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir. Le Thérapeute ne guérit pas mais il crée le lieu, le milieu, l’atmosphère, les conditions favorables pour que la guérison ait lieu. Le Médecin, au sens majuscule du terme, c’est la Nature, et le Thérapeute est là pour collaborer avec elle. Le Thérapeute ne guérit pas, « il prend soin ».