sommaire


Les livres qui ont changé ma vie
« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent, c’est pour toujours, des portes s’ouvrent que l’on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière. »  - Christian Bobin

Lytta Basset
Lytta Basset a été pasteur de l'Église réformée à Genève et professeur de théologie. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité.

« Même si j'apprécie beaucoup d’auteurs, je ne vois pas de livre qui aurait changé ma vie... à part la Bible qui me la change au quotidien !

Quels livres ou passages de la Bible en particulier ?

J’aime énormément les Psaumes, parce qu’ils expriment toute la gamme des affects, des émotions et des sentiments humains. C’est de l’humanité en quête d’absolu, du Tout-Autre, du Vivant, de l’Éternel. Il y a, dans les Psaumes, à la fois une soif spirituelle intense et une authenticité de ce que la personne priante exprime. Si elle ressent de la haine pour son ennemi, elle va le dire à Dieu. Les Psaumes nous offrent, en quelque sorte, la possibilité de faire une thérapie avec un psychanalyste qui serait bienveillant et silencieux, qui laisserait se dire tout ce qui nous encombre... »