pour une vie reliée
1. Traversez ce lieu en maître et non en esclave ()
2. Édito : L'éveil à l'Esprit (Alain Chevillat)
3. De la nécessité de l’éveil spirituel (Swami Chidananda)
4. Le vrai défi aujourd’hui est de reconnaître qu’il y a en l’homme quelque chose qui dépasse l’homme (Jean-Guilhem Xerri)
5. Vouloir ce que Dieu veut (Anne Ducrocq)
6. Le silence intérieur, espace de la maîtrise (Thierry Janssen)
7. Dieu est en nous et nous sommes ses gardiens (Christiane Rancé)
8. Tourner sa lumière vers l’intérieur (Katia Kôren Robel)
9. Comment ne pas passer « à côté de sa vie » ? (Christophe Fauré)
10. Trouver sa vocation, c’est trouver cette place où l’on va pouvoir complètement se donner avec joie (Adrien Candiard)
11. Devenir acteur de notre vie par la pratique des arts corporels (Isabelle Abelé-Dubouloz)
12. Une école entre les arbres (Jean-Claude Catry)
13. « Deviens qui tu es » (Stan Rougier)
14. L’Amour est un sultan auquel se conforme toute chose (Philippe Demaison)
15. Hommage à Marie-Madeleine Davy (Olivier Germain-Thomas)
L'éveil à l'Esprit par Alain Chevillat
Pour moi, il y a une vie avant, et une vie après. Mais l’avant n’est pas vide. Il est frémissement, un devenir pas encore révélé mais déjà présent. Pour moi, il est devenu l’après par étapes, bien que chacune ait été éclatante et radicale. Comme un processus qui s’accélère, et à la fin qui s’emballe. Et puis, toujours pour moi, un matin ce fut clair, évident. Les yeux se sont ouverts. J’étais stupéfait de ce qui se découvrait. Les questions fusèrent, et les réponses fusèrent aussi. Tout devenait simple. Je n’en revenais pas et je me disais : « Comment ai-je pu vivre avant ? » C’était une nouvelle naissance. Après, une porte est désormais ouverte et l’on voit ce qu’il y a derrière, mais on n’y est pas encore installé. Pour cela, une autre vie commence. Il y a bien un avant et un après. Une vie humaine, et une vie qui transcende l’humain. On l’appelle la vie spirituelle, ou la vie en l’Esprit. On vit désormais en Sa présence qui est reconnue comme essentielle, comme notre sève. On n’est plus le même, et la vie n’est plus la même...