sommaire


Vibratos d’éveil
par Nathalie Calmé

Écrivain et journaliste, Nathalie Calmé collabore régulièrement aux revues Sources et Questions de, et au magazine Le Monde des Religions. Elle a publié de nombreux livres d’entretiens, notamment Manifeste pour la beauté du monde, avec Jean-Marie Pelt et Sœur Marie Keyrouz (Le Cherche Midi), et Guérir la Terre, avec Isabelle Autissier, Pierre Rabhi, Edgar Morin… (Albin Michel).


«Qu’est-ce qui s’endort parfois en nous ? Qu’est-ce qui nous réveille ? » Pour Christian Bobin, cette question « est géniale parce qu’enfantine et vitale », m’écrivait-il le mois dernier. « Il n’y a peut-être que cette seule question à se poser au long de nos jours. Je crois que nous dormons les yeux ouverts dans nos divertissements et dans tous nos travaux. Étant entendu qu’écrire, jouer et aimer ne sont pas des travaux, pas non plus des divertissements, mais trois figures de l’éveil. »

Lorsque je prends conscience que « je dors les yeux ouverts », je tourne mon regard vers les poètes. Le soir, la lecture de ce qu’ils écrivent « sur l’humble toile des moments » m’accompagne jusqu’au matin. Dans mon sommeil, « la danse de la vie continuera dans le champ silencieux de mon corps endormi, écrit Rabindranath Tagore, à la même cadence que là-haut les étoiles.