sommaire


Six jeunes, seuls en montagne
Récit d’un séjour initiatique

par Étienne Van der Belen

À travers les réactions de jeunes participant à une retraite, au sein de la nature, dans les Alpes, ce reportage nous permet d’avoir une idée de ce que peut être la démarche initiatique dans sa dimension pratique et opérative. L’expérience vécue par les garçons et filles, de seize à vingt ans, de ce groupe se fonde sur la « pédagogie initiatique » développée par Pierre-Yves Albrecht, à l’origine au sein des Foyers des Rives du Rhône, lieux d’accueils pour jeunes toxicomanes.
Celle-ci à pour objectifs la connaissance de soi et l’harmonisation des fonctions du corps, du coeur et de l'esprit. Elle renoue ainsi avec les rites en usage, depuis des temps immémoriaux, dans toutes les cultures traditionnelles.


« Quand j’ai entendu parler de cette opportunité de vivre une véritable initiation, mon cœur s’est mis à battre très fort. Comme si quelque chose en moi, endormi depuis longtemps, s’était d’un coup réveillé et sautait de joie. Je n’avais pas vraiment idée de ce en quoi cela allait consister, mais les mots, le sens profond de cette épreuve résonnaient en moi avec force, et me donnaient une certitude inébranlable de sa justesse. »