ZENDO DES TROIS RIVIÈRES


coordonnées


Zendo des trois Rivières
Le Four à Chaux - Rabieux
34800 Ceyras
France
Téléphone
04 67 88 03 92
http://www.zendo-trois-rivieres.org/


Le Zendo des Trois Rivières est un centre zen, situé près de Montpellier, et dirigé par Bruce Harris (Söun).
Bruce Harris (Sôun) est d’origine américaine. Peintre et graveur sur bois, il pratique le zen depuis trente-cinq ans. Devenu moine au sein de l’école Rinzai, il s’est ensuite tourné vers l’école Sambô Kyôdan, étudiant au San’un Zendo à Kamamura sous la direction de Kôun Yamada, puis, après la mort de celui-ci en 1989, avec ses sucesseurs Jiun Kubota et Ryôun Yamada. Autorisé à enseigner dans cette tradition issue des deux écoles Rinzai et Sôtô, Bruce s’inspire également de sa pratique du Mahamudra et du Dzogchen enseignée par Chokyi Nyima Rinpoché.

L’enseignement se déroule tout au long de l’année et peut prendre différentes formes :
- sesshins (retraites) de 3 à 6 jours tout au long de l’année,
- week-ends de pratique,
- zazenkais (journées ou demi-journées de pratique).
Lors de ces enseignements, la pratique de la pleine conscience (considérée comme pratique de base) est approfondie et clarifiée à travers des exercices variés comprenant :
- méditation assise (zazen)
- méditation marchée (kinhin)
- méditation du travail (samu)
- entretiens individuels (dokusan) et en groupe (mondo)
- présentation du Dharma (teisho)
- chant des sutras
- séances d’éveil corporel
- étude des préceptes bouddhistes.
L’accent est mis sur un engagement créatif dans chaque instant de la vie. La pratique est transmise dans un style simple et non monastique. Les enseignements ont lieu dans la région de Montpellier, mais aussi à Tours, Lyon et Paris. Certaines sesshins sont organisées aux Etats-Unis (contacter directement l’association pour plus d’informations).

Harris Bruce
D'origine américaine, Bruce Harris (Sôun), peintre et graveur sur bois, pratique le zen depuis trente-cinq ans. Devenu moine au sein de l'école Rinzai, il s'est ensuite tourné vers l'école Sambô Kyôdan, étudiant au San'un Zendo à Kamamura sous la direction de Kôun Yamada, puis, après la mort de celui-ci en 1989, avec ses sucesseurs Jiun Kubota et Ryôun Yamada. Autorisé à enseigner dans cette tradition issue des deux écoles Rinzai et Sôtô, Bruce s'inspire également de sa pratique du Mahamudra et du Dzogchen enseignée par Chokyi Nyima Rinpoche.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche