VILLAGE DES PRUNIERS


coordonnées


Nous écrire

Village des Pruniers - Hameau du Bas (pour les femmes)

 
France

http://villagedespruniers.net/


Village des Pruniers - Hameau du Haut (pour les hommes et les couples)
Le Pey
24240 Thenac
France

http://villagedespruniers.net/


Village des Pruniers - Hameau Nouveau (pour les femmes et les couples)
13, rue Martineau
33580 Dieulivol
France

http://villagedespruniers.net/


Rare endroit en France où vous pourrez partager la vie d’une importante communauté monastique bouddhiste (environ 200 personnes) et de laïcs pratiquants,
le Village des Pruniers, fondé en 1982 par le Maître zen Thich Nhat Hanh, vous permet d’apprendre l’art de vivre en pleine conscience au quotidien. Vous pourrez y suivre les enseignements du maître, poète, inlassable défenseur de la paix, qui figure parmi les personnalités du bouddhisme engagé dans le monde occidental. Ses enseignements vous invitent à une véritable pratique pour votre vie personnelle, professionnelle et sociale et vous donne des moyens, des outils très concrets pour l’enrichir et lui donner sens.
Ainsi, au Village des Pruniers, vous ferez la même chose que chez vous, marcher, vous asseoir, travailler, partager sur les problèmes actuels du monde… mais vous apprendrez à le faire en pleine conscience. Vous respirerez, sourirez et pratiquerez l’arrêt qui vous permettra de poser un regard profond sur vos actes quotidiens, les situations difficiles de votre vie, vos engagements et ainsi vous gagnerez en liberté.

Le monastère, composé de 4 hameaux (2 pour les moines, 2 pour les nonnes) peut vous accueillir toute l’année et lors de temps forts de retraites thématiques comme psychologie bouddhiste, méditation et santé, pratique pour les jeunes adultes… ou des retraites saisonnières comme celle de l’été.
Vous pourrez y participer seul, en famille ou avec des amis et partager une même pratique une fois de retour à la maison, dans une des nombreuses sanghas laïques, du monde entier, où vous pourrez rencontrer des enseignants du Dharma. Enfants, adolescents bénéficient d’un programme spécifique et d’enseignements du maître. La constitution de petits groupes de retraitants vous permettra des rencontres approfondies. La quarantaine de nations généralement représentées ouvre à un grand brassage culturel.
Situé dans la belle région du bordelais, le Village des Pruniers vous offre un environnement calme et paisible.
Thich Nhat Hanh
Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste né en 1926 au Viêt Nam. Il est l’un des promoteurs du bouddhisme en Occident parmi les plus connus. En 1942, il entre au monastère zen de Tu Hieu. Il est ordonné moine en 1949 et quitte son monastère peu après pour s'installer dans un temple abandonné de Saïgon. De 1960 à 1963, il étudie les religions comparées à l'Université de Princeton (États-Unis). En 1964, il fonde l'Université bouddhique de Van Hanh, et en 1966 il est contraint de s’exiler en Occident. Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d'être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Établi en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l'être. Il enseigne l'art de vivre pleinement et met l'accent sur la vigilance et l'attention. Thich Nhat Hanh réside au centre bouddhique du Village des Pruniers, qu'il a créé en 1982 avec la moniale Chân Không. Il donne également des enseignements à travers le monde.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche