THEOLIB


coordonnées


Nous écrire

Pierre-Yves Ruff
La Saulnerie de Bas
50750 Saint-Martin-de-Bonfossé
France
Téléphone
02 33 55 07 10
Mobile
06 89 96 79 87
http://www.theolib.com


Un mouvement spiritualiste et laïque.Les « libéraux » ont été, au départ, les femmes et les hommes luttant en vue de l’abolition de l’esclavage. « Protestant libéral » désigne une extension de ce mouvement d’émancipation ; il s’agit de combattre toutes les formes que prend l’asservissement : économique, politique, religieux. Cela conduisit les protestants libéraux à s’engager dans nombre de combats : l’école laïque, l’émancipation féminine, et même le « révisionnisme », puisque ce terme, à l’origine, a désigné les partisans… de la révision du procès de Dreyfus.

Selon les époques, les protestants libéraux ont été la composante d’ouverture du protestantisme français, ou encore des moutons noirs. Ils furent acceptés, tolérés, ou parfois violemment combattus. Ils laissèrent une œuvre abondante, explorant une religiosité sans dogme, sans prêtre et sans autel, basée sur la liberté souveraine de la conscience, l’exégèse historique et critique et une dimension fortement éthique, et marquèrent profondément la constitution de la laïcité française.

Laboratoire de recherches indépendant de toute institution, Théolib se situe dans leur approche, d’une étonnante modernité, organise des colloques et des conférences, édite une revue et des livres. Trois collections proposent déjà une vingtaine de titres : Libres pensées protestantes (Ferdinand Buisson, etc.), Mis à l’Index (Alfred Loisy) et Sources laïques (Gabriel Séailles, etc.).

 

Nouvelle recherche