TERRE D'ÉVEIL - VIPASSANA


coordonnées


Terre d'Éveil - Vipassana

 
France

http://www.vipassana.fr/


Terre d’Éveil - Vipassana est une association bouddhiste laïque sans affiliation.
Terre d’Éveil offre un programme d’activités qui vise à apporter à ceux et celles qui vivent et travaillent dans le monde d’aujourd’hui les fondements de l’éthique, de la méditation et de la sagesse tels qu’ils sont exposés dans l’enseignement du Bouddha. Toute l’année, elle invite des enseignants laïques, des moines et des moniales pour conduire des retraites en silence.

La vision de Terre d’Éveil a pour fondement l’enseignement du Bouddha tel qu’il est exposé dans les textes anciens qui sont réputés être la parole directe du Bouddha.
Tout en respectant la grande richesse et la diversité des écoles de pensée et de pratiques bouddhistes, Terre d’Éveil cherche à revenir aux sources premières de la tradition afin d’affirmer ce qui était originel et particulier dans l’enseignement du Bouddha. L’association offre des instructions dans la pratique de l’attention, du calme mental et de la vision pénétrante (vipassana). Terre d’Éveil met l’accent sur la pratique de l’attention à l’impermanence, à l’insatisfaction inhérente à l’existence, et au non-soi comme moyen d’obtention de la libération du désir-attachement. Elle encourage l’autonomie dans la pratique plutôt que la dépendance par rapport à une autorité externe.

Terre d’Éveil est un mouvement contemporain qui s’efforce d’intégrer la pratique dans la vie quotidienne.
Une des grandes forces du bouddhisme à travers l’histoire a été la flexibilité et la créativité dont il a fait preuve en se réinventant constamment pour s’adapter aux circonstances nouvelles qu’il rencontrait. Terre d’Éveil s’emploie à la mise en pratique de l’enseignement dans les conditions actuelles de la modernité plutôt que la préservation de l’enseignement tel qu’il est transmis par telle ou telle orthodoxie bouddhiste. L’association est pragmatique et non dogmatique dans sa quête de réponses appropriées aux souffrances individuelles et collectives de notre temps.
(Daniel Millès)

 

Nouvelle recherche