TEMPLE DE SRI MANICKA VINAYAKAR ALAYAM


TEMPLE DÉDIÉ À GANESH - PARIS

coordonnées


Nous écrire

Temple de Ganesh à Paris
17 rue Pajol
75018 Paris
France
Téléphone
01 40 34 21 89
Téléphone
01 42 09 50 45
http://www.templeganesh.fr/


Le Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam, plus connu sous le nom de « Temple Ganesh », a été fondé le 4 février 1985 par M. Sanderasekaram (décédé en 2013). Il est le premier temple hindou en France. La plupart des fidèles du temple ne sont pas originaires de l’Inde, mais du Sri Lanka, des Antilles, de l’Ile Maurice ou de la Réunion, qui possèdent de nombreuses communautés liées à l’hindouisme.

Le temple a récemment déménagé de son siège historique (rue Philippe de Girard, à Paris) pour s’installer rue Pajol. Le temple est ouvert de 9h30 à à 20h30 et propose trois pujas (à 10h, 12h et 19h). « Les pujas sont des offrandes de fleurs, cérémonie d’adoration rituelle avec l’eau du Gange, des fleurs, une cloche (hantâ), de l’encens et des mantras. Pendant le rituel, l’officiant utilise des gestes symboliques (mudras) pour décrire autour de lui même un cercle mystique qui sert à le séparer du monde éphémère des sens et l’aide à entrer en contact avec Dieu. » Les vendredis, samedis et dimanches, les fidèles peuvent pratique l’abhishekam, c’est-à-dire le bain sacré, qui est offert à la divinité en l’aspergeant d’eau.

Le Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam abrite la statue du dieu Ganesh. Elle a été fabriquée au Sri lanka dans un alliage particulier de cinq métaux. « Ganesh est le Dieu du Savoir. Il est vénéré au début de chaque entreprise et son image est trouvée à l’entrée de tous les sanctuaires (…) Il est celui qui transcrivit les livres saints. Ganesh est l’un des concepts de base du symbolisme mythologique hindou, l’identité du microcosme et du macrocosme, ou en termes religieux, la notion que l’homme est l’image de Dieu représenté par la tête de l’éléphant sur le corps d’un homme ».

L’événement de l’année le plus important spirituellement et le plus spectaculaire est la procession qui a lieu au début du mois de septembre, la Fête de Ganesh. Après les cérémonies religieuses au temple, des milliers d’hindous marchent dans les rues de Paris (18e arrondissement), avec, en tête de procession, « des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre ».

Il est possible d’adhérer à l’association Sri Manicka Vinayakar qui permet à ses membres de recevoir une brochure de la fête de Ganesh et d’être informé des activités du Temple.
Sanderasekaram M.
M. Sanderasekaram (1946-2013) était issu d'une famille qui a établi plusieurs temples de Ganesh au Sri Lanka. En 1983, une statue de Ganesh, spécialement commandée au Sri Lanka, arrive à Paris, où elle sera consacrée officiellement en 1985 à la Maison de l'Inde, dans la Cité universitaire. M. Sanderasekaram s’est ensuite entièrement dévoué au temple de Ganesh, Sri Manicka Vinayakar Malayam, consacré en 1992, d’abord rue Philippe de Girard, puis à partir de 2010 rue Pajol, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

21ème fête de Ganesh


21ème  Fête de Ganesh, le Dimanche 28 août 2016

Lieu de rassemblement : le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam
17, rue Pajol - 75018 Paris
Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h.
Le cortège partira du Temple à 11h et circulera jusqu'à 15 h.

Les Fêtes Hindoues par Swami Yogananda Sarasvati


Cliquez ici.

 

Nouvelle recherche