S'ÉVEILLER


UN COLLECTIF DE BOUDDHISTES ENGAGÉS

coordonnées


Nous écrire

S'éveiller, un collectif de bouddhistes engagés

 
France

https://zenvoieducoeur.wordpress.com/
site en construction


LE MANIFESTE DU COLLECTIF

S’ÉVEILLER est le nom d’un collectif de bouddhistes engagés. Il rassemble des enseignants et des pratiquants de la Voie de l’Éveil 
– la Voie du Bouddha – issus de différentes traditions, unis par une vision commune : l’urgence, aujourd’hui, de repenser la société et de contribuer à une autre façon de vivre ensemble, dans la générosité, le respect et la coopération.

La Voie de l’Éveil nous permet de découvrir que rien, ni personne, n’est séparé de nous. Elle nous engage à réaliser non seulement cette unité, mais que chacun est unique et semblable à un foisonnement de possibilités. Comme tant d’autres traditions, nous aspirons à déployer notre force d’amour : nous voulons ensemble, et avec d’autres, la mettre en œuvre. La Voie nous permet de révéler, de développer et d’apprécier nos capacités de présence, d’attention et de bienveillance. Nous voyons chaque situation, même les plus difficiles, comme une occasion de nous transformer et de grandir, car nous avons, chacun d’entre nous, la capacité d’interroger nos fonctionnements, d’agir autrement et d’imaginer d’autres façons de vivre.

Nous vivons résolument ensemble : toute société naît de la capacité des individus d’entrer en relation avec les autres, de leur faire confiance et de bâtir un projet commun. Nul ne sait de quoi demain sera fait, mais nous pouvons entrer, toutes et tous, dans la merveilleuse aventure d’inventer l’avenir.

La Voie de l’Éveil intègre tous les aspects de l’existence. La vie intérieure ou la vie spirituelle ne vont pas à l’encontre de la vie sociale ou collective. Plutôt qu’opposées, nous les voyons comme des dimensions complémentaires et indissociables appelées à mutuellement se vivifier. Nous avons confiance que cette Voie, qui nous fait découvrir nos ressorts intérieurs, et qui dévoile et métamorphose nos peurs, peut aujourd’hui contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture de sagesse.

Ce collectif est un espace de rencontre, de communication et de formation. Nous menons des réflexions et des actions qui répondent aux souffrances individuelles ou sociales ; nous offrons des formations à des personnes qui voudraient intégrer divers outils de compréhension et de transformation personnelles ou collectives.

Ce collectif est ouvert. Il a vocation de relayer et de soutenir les actions des organisations, des groupes ou des personnes qui participent à l’éveil des consciences et militent pour un autre regard sur les questions sociales, écologiques et économiques. Nous pouvons nous mobiliser dans le cadre d’actions locales ou nationales et participer aux débats de la société civile sur les nécessaires transformations sociales.

 

Nouvelle recherche