RENCONTRES INTERNATIONALES DE MUSIQUE MÉDIÉVALE DU THORONET


coordonnées


Nous écrire

Rencontres internationale de musique médiévale du Thoronet
Abbaye du Thoronet - Office du tourisme
83340 Le Thoronet
France
Téléphone
04 94 60 10 94
http://www.musique-medievale.fr


L’abbaye du Thoronet, joyau de l’art cistercien par sa beauté austère et son acoustique exceptionnelle, accueille, depuis leur lancement en 1991, les Rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet, l’un des grands festivals européens de musique ancienne.

C’est Eric Michel, alors délégué départemental à la musique dans le Var, qui en est à l’origine. Dominique Vellard, fondateur de l’ensemble Gilles Binchois, est le directeur artistique du festival depuis sa création.
Les rencontres internationales de musique médiévale fêteront leur 25ème anniversaire en juillet 2015.

Dominique Vellard, directeur artistique des Rencontres depuis leur création, les définit ainsi :
« Ces Rencontres sont nées de la volonté de mettre en valeur un lieu exceptionnel – une abbaye cistercienne fondée en 1146 – avec un répertoire qui lui conviendrait du point de vue historique et du style musical. Il n’y avait, alors, que très peu de festivals consacrés à la musique du Moyen Âge. Au fil des années, les Rencontres ont évolué, se sont développées, mais n’ont jamais renié ce postulat de départ. D’autant que l’abbaye possède une acoustique exceptionnelle. Pour avoir chanté dans de nombreuses abbayes cisterciennes, je peux dire que que je n’ai jamais retrouvé ailleurs une telle qualité dans la répartition des harmoniques. Très vite, les Rencontres ont attiré un public fidèle. Et le lieu exceptionnel qu’est l’abbaye du Thoronet y a sa part. C’est avant tout un public de mélomanes, de festivaliers. C’est pourquoi, chaque année, nous donnons un concert en dehors du Thoronet, dans l’église du Luc-en-Provence, pour être plus proches de ce public local qui hésite encore à franchir les portes de l’abbaye, quoique le festival pratique des prix modiques. »

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche