PALDENSHANGPA LA BOULAYE


DASHANG KAGYU LING

coordonnées


Nous écrire

Centre bouddhique Vajrayana
Château de Plaige
71320 La Boulaye
France
Téléphone
03 85 79 62 53
Fax
03 85 79 62 56
http://www.paldenshangpa-la-boulaye.com/


Fondé en 1974 par le maître tibétain Kyabjé Kalou Rinpoché, le centre de Dashang Kagyu Ling offre un cadre architectural himalayen unique en Europe, situé dans un ensemble de collines harmonieuses à la douce végétation, et arrosé par la rivière de l’Arroux.

Le temple des Mille Bouddhas, que l’on vient visiter du monde entier pour ses fresques, ses décorations hautes en couleurs, et ses trois statues géantes, s’élève sur trois niveaux (ils symbolisent le corps, la parole et l’esprit des Bouddhas). Sa construction a débuté en 1982 et le temple a été inaugurée en 1987 en présence de Kalou Rinpoché et de nombreux grands maîtres. Le complètent un Tcheuten, une fontaine ornée et sculptée, un bâtiment d’hôte, deux centres de retraite, et le château de Plaige.

Tout au long de l’année, tous les week-ends et pendant les vacances scolaires, sont proposés des stages d’études et d’enseignements de la voie bouddhique, des stages de méditation sur plusieurs niveaux et des sessions d’études de la langue tibétaine. Il est aussi possible de faire des retraites de quelques jours, ou plusieurs mois. Ces stages et retraites sont encadrés par les sept lamas résidents de la congrégation.

Le centre reçoit régulièrement la venue de grands maîtres du bouddhisme Vajrayana qui délivrent enseignements et initiations. Il y a aussi la possibilité de s’initier aux arts (peintures et sculptures) grâce à deux artistes bhoutanais résidents. Depuis plusieurs années le centre organise le festival « Himalaya en Bourgogne », durant tout l’été, proposant expositions, confection d’un mandala en sable coloré, spectacles de danses sacrées et rituels.

Le centre accueille aussi des stages extérieurs : astrologie, sophrologie, yoga, massage, qi gong, psychologie spirituelle, etc. Pour ces stages, en faire la demande de six mois à un an à l’avance.
Les possibilités d’hébergement sont variées : cabanons, camping, chambres collectives, chambres individuelles ou à deux, maisonnettes et chalets.
Le centre a aussi une boutique spécialisée très bien fournie en livres sur le bouddhisme, en objets artisanaux, en encens et en thankas.
Directeur spirituel de la congrégation Dashang Kagyu Ling : Lama Sonam Tcheupel.
Rinpoché Kyabjé Kalou
Reconnu jeune homme comme successeur de Norbou Deundroup, principal détenteur de la lignée Shangpa, le futur Kalou Rinpoché, après avoir étudié pendant dix ans la philosophie, la médecine et l’astrologie bouddhistes, passa douze ans en retraite solitaire dans divers ermitages de montagne. Installé à Darjeeling (Inde), il devint un pôle d’attraction pour nombre de jeunes Occidentaux en quête de spiritualité. Le XVIe Gyalwang Karmapa ayant demandé à Kalou Rinpoché de se rendre en Occident, celui-ci fonda à Vancouver (Canada) l’un de ses premiers centres d’études du bouddhisme tibétain en Occident. En 1976, il fonda Paldenshangpa, à La Boulaye, le tout premier centre de retraite de trois ans pour étudiants occidentaux. Quand il mourut, en 1989, il avait fondé plus de soixante centres du Dharma et inspiré la création de nombreux centres de retraite dans le monde. En 1990, est né à Darjeeling un enfant, qui fut reconnu comme le deuxième Kalou Rinpoché. En sa qualité de détenteur principal de la lignée Shangpa, Kalou Rinpoché a reçu la transmission intégrale de ces enseignements, puis, à l’âge de quinze ans, il a entrepris la retraite Shangpa de trois ans. L’actuel Kyabjé Kalou Rinpoché a fait alors la requête à son principal maître, Taï Sitoupa, de bien vouloir lui accorder la transmission complète Shangpa Kagyu. Anglophone, Kyabjé Kalou Rinpoché est à même de transmettre les enseignements d’une manière à la fois authentique et accessible.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche