MOUVEMENT JUIF LIBÉRAL DE FRANCE


coordonnées


Nous écrire

Mouvement juif libéral de France

 
France
Téléphone
01.44.37.48.48
http://www.mjlf.org


Centre Communautaire Beaugrenelle
11 rue Gaston-de-Caillavet
75015 Paris
France



Synagogue de Surmelin
24 rue de Surmelin
75020 Paris
France



Synagogue de Sceaux
98 rue Houdan
92330 Sceaux
France



En 1977, une cinquantaine de familles, sous la direction spirituelle du Rabbin Daniel Farhi, de Roger Benarrosh et de Colette Kessler, se réunissent au sein d’une nouvelle dynamique associative, le Mouvement juif libéral de France.
Aujourd’hui, trois communautés (deux à Paris, une à Sceaux) structurent le MJLF. « Lieux de prière, d’étude, de transmission, de rassemblement, d’émulation intellectuelle et d’action, les trois synagogues accueillent 1400 familles juives de toutes sensibilités désireuses de pratiquer ensemble un judaïsme ouvert sur le monde, sur les autres, respectueux de son histoire et de ses traditions, et appréhendant l’avenir avec enthousiasme, audace et dynamisme. »
Le MJLF est une communauté dans laquelle le judaïsme est vivant et audacieux, qui fait la part belle à la musique, aux enfants, à leurs parents, à leurs grands-parents, à l’éducation, à la culture et à l’étude.

Le MJLF reconnaît que l’identité religieuse ne s’acquiert pas simplement par la naissance, mais est le résultat d’une éducation, et que chacun, quel que soit son niveau de connaissance peut apprendre et transmettre. Le MJLF est une communauté égalitaire, entre les femmes et les hommes bien sûr, mais également entre tous ses membres, quel que soit leur degré de pratique ou de connaissance, quelle que soit leur origine culturelle ou sociale. Le MJLF est membre de l’Union mondiale du judaïsme libéral (WUPJ), organisation regroupant plus de 1200 communautés dans une quarantaine de pays et représentant 1,7 million de fidèles dans le monde.

 

Nouvelle recherche