MONASTÈRE ORTHODOXE DE CANTAUQUE


coordonnées


Nous écrire

Monastère Orthodoxe de Cantauque
Domaine de Cantauque
11250 Villebazy
France
Téléphone
04 68 31 69 61
http://www.monastere-cantauque.com


Le monastère de Cantauque a été fondé en 2002 par un groupe de moines qui avaient préalablement vécu plus de vingt ans près de Jérusalem.
Il est situé sur un domaine agricole et forestier des Hautes Corbières, à quelque trente kilomètres de Carcassonne (Aude).
Le monastère dépend de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Il est néanmoins de langue française, y compris pour ses célébrations liturgiques dont les mélodies sont des adaptations de la musique ecclésiastique grecque (psaltique) au français.
Le moine est un homme qui à l’appel du Christ Jésus a renoncé à la vie séculière, à fonder un foyer et à faire une carrière professionnelle, pour rechercher le « Royaume de Dieu ».
Dans ce but, il s’adonne, avant tout, à la prière, à la méditation, au jeûne et s’exercer en toute circonstance à garder le souvenir de Dieu. Son temps se partage principalement entre les célébrations des services religieux, l’étude des sciences sacrées (Bible, Père de l’Eglise, théologie) et le travail nécessaire à sa subsistance. Après sa consécration, le moine ne possède rien en propre. Il renonce aussi volontairement à la libre disposition de sa personne en obéissant à un abbé, l’higoumène ou supérieur du monastère.

Célébrations - Divine Liturgie (messe) chaque dimanche et fête à 10 h. L’horaire des célébrations quotidiennes est variable selon la saison et le temps liturgique. L’assistance aux célébrations est libre. La communion eucharistique est toutefois réservée aux fidèles orthodoxes. Toute personne peut demander des prières pour un défunt, un malade… ou quelque autre intention. Il est également possible de demander des conseils spirituels ou de se confesser à un prêtre.
Visites - On peut visiter le monastère tous les jours de 9 h à 11 h et de 14 h 30 à 17 h.
Séjours - Le monastère dispose d’une hôtellerie. Pour un séjour, ou simplement pour prendre un repas, il est préférable de s’entendre préalablement avec l’hôtelier. Il est possible de pique-niquer, soit en salle, soit à l’extérieur.

 

Nouvelle recherche