MONASTÈRE INVISIBLE


ECOLE DE PRIÈRE ET DE MÉDITATION

coordonnées


Nous écrire

Fraternité Sainte Croix
10 bis rue Sainte Croix
91150 Etampes 
France

http://www.monastere-invisible.com


« Vivre dans le monde en n’étant plus de ce monde. » (Saint Jean 17, 16)
Le but du Monastère invisible est de permettre à des personnes qui ont soif d’absolu, de se retrouver pour cheminer ensemble vers le Royaume de Dieu. Remettre la prière au centre de sa vie, ne plus s’éparpiller, se recentrer sur l’essentiel, partager sa foi avec d’autres, voilà ce que propose le Monastère invisible. Tout comme le bouddhisme permet de devenir moine pour un temps, il vous est possible de « vivre comme le moine intérieur d’un couvent invisible ».

Sur Internet, durant une durée déterminée que vous choisissez en fonction de vos aspirations, vous vous joignez aux autres moines et moniales afin de vivre une vie centrée sur la prière avec le soutien et l’intercession des frères et sœurs qui partagent le même but et la même foi. A travers la liturgie des heures adaptée aux conditions de vie de chaque membre, des forums d’échange et des retraites, chacun pourra puiser dans l’immense richesse de la mystique chrétienne ce dont il a besoin au quotidien pour progresser dans sa vie spirituelle.

Animé par la Fraternité Sainte Croix, fondée par Alain et Danielle Noël, le monastère invisible dispense des enseignements spirituels destinés à avancer sur le chemin de la foi. Tous deux sont éditeurs. Alain Noël est le fondateur de la maison d’édition Les Presses de la Renaissance. Ils ont étudié durant plusieurs années la théologie aux facultés catholiques de Lyon. Ils viennent de publier un ouvrage : La puissance des divines promesses. Depuis 2015, ils ont ouvert une école de prière et de méditation destinée à la formation aux pratiques spirituelles à travers notamment la spiritualité carmélitaine : Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Père Marie-Eugène, Laurent de la Résurrection. www.ecoledepriereetdemeditation.com
Alain et Danielle  Noël
Les fondateurs du Monastère invisible sont Alain et Danielle Noël. Il y a plus de trente ans, ils avaient pris la décision que, lorsque leurs enfants seraient grands, ils entreraient dans une forme de vie monastique, renouant ainsi avec une antique tradition de l’Église. Depuis de nombreuses années ils vivaient dans leurs activités professionnelles et familiales comme « les moines intérieurs d’un monastère invisible ». C’est cette attitude spirituelle qu’ils se proposent d’encourager maintenant par leur site Internet : « Vivre dans le monde en n’étant plus de ce monde » (Saint Jean 17, 16). Tous deux sont éditeurs depuis plus de vingt ans. Alain Noël a entre autres fondé les Presses de la Renaissance en 1997, dont il a été le président jusqu’à la création de la fraternité sainte Croix. Il y est toujours éditeur. Dans les années 80, Alain et Danielle Noël ont également étudié la théologie aux facultés catholiques de Lyon.

 

Nouvelle recherche