MAISON D’ACCUEIL « L’ABBAYE » SAINT-JACUT-DE-LA-MER


coordonnées


Nous écrire

L'Abbaye
3 rue de l’Abbaye - BP 1 -
22750 Saint-Jacut-de-la-Mer
France
Téléphone
02 96 27 71 19
Téléphone

http://www.abbaye-st-jacut.com


Quatorze siècles d’histoire
C’est au Ve  siècle que Jacut fonde un ermitage qui devient un monastère bénédictin. Pendant des siècles, l’abbaye est un haut lieu spirituel et exerce une grande influence sur le développement et l’évolution de la région. Les moines sont chassés à la Révolution, et l’abbaye devient en 1875 propriété de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée.

Fidèle à la tradition d’hospitalité des monastères, l’Abbaye est aujourd’hui une maison d’accueil gérée par une association de loi 1901, intégrant à la fois un directeur, une communauté de religieuses et une équipe de laïcs.

Un cadre agréable
Au cœur de la presqu’île, en bordure de mer, l’abbaye est située dans une région touristique de Bretagne, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Malo, Dinan, Dinard et non loin du Cap Fréhel. La grande allée conduit les promeneurs sur la digue, dominant la baie de l’Arguenon. D’ici, on peut prendre le sentier douanier, GR 34, qui fait le tour de la presqu’île de St-Jacut-de-la-Mer. Un parc de verdure qui entoure la maison offre paix et recueillement. Une aire de jeux et un terrain de tennis favorisent la détente des adultes et des enfants.

Un accueil diversifié
Des personnes seules ou des familles pour un temps de vacances, de repos, de silence. Des groupes pour retraites, sessions, séminaires. En juillet et août, la maison fait essentiellement pension de famille,

Un éventail d’activités
Un programme annuel très riche propose tout au long de l’année des sessions ou stages :
- des journées sur des questions de société,
- des week-ends pour repenser sa vie, sa foi,
- des sessions de formation théologique ou biblique,
- des retraites spirituelles avec différentes spiritualités, des pratiques (par exemple : méditation dans l’esprit du zen)
- des rencontres avec des auteurs,
- des ateliers de peinture, enluminure, calligraphie, diction, chant,
- des semaines dites « conviviales » à l’occasion des fêtes de Noël ou du Nouvel-An, et des semaines à thème : informatique, do-in, taï chi, qi gong, contes… Sans oublier l’aspect artistique ou esthétique à partir de montages, d’échanges et d’expositions.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche