MAHA-MUNI


coordonnées


Centre Zen Maha Muni

 Paris
France
Téléphone
01 45 42 73 00
http://mahamuni.free.fr


Centre Zen Maha Muni - Paris


La méditation zen

La méditation Zen, ou zazen, est une assise en silence qui se pratique dans la posture traditionnelle : dos droit, jambes croisées, esprit calme. Le zazen est ouvert à tous, quelles que soient ses opinions ou sa religion. Si vous souhaitez vous initier à cette pratique, vous êtes bienvenu(e).


Ryôtan Tokuda

Centre Zen Maha Muni

Ryôtan Tokuda Senseï est un moine zen de l’Ecole Sôtô. Après avoir étudié avec plusieurs maîtres, dont maître Kodo Sawaki, Tokuda Senseï fut envoyé comme missionnaire au Brésil à la fin des années soixante. Il a créé dans ce pays plusieurs monastères et centres de méditation.
Depuis une quinzaine d’années, Tokuda Senseï partage son temps entre le Brésil et la France.

Association fondée par Ryôtan Tokuda

En France il a fondé l’Association MAHA MUNI , le Centre Zen MAHA MUNI – Paris ainsi que le Monastère d’EiTai Ji dans les Alpes de Haute Provence.

A Paris, le Centre Zen MAHA MUNI situé dans le 6ème arrondissement, propose une pratique très dépouillée, sans cérémonie ni chant de sutras, axée principalement sur l’assise en silence et la marche méditative (kin-hin). Chaque zazen se termine par la lecture d’un texte classique du zen, faite par un proche de Tokuda Senseï. Des matinées de zazen sont organisées le dimanche par les pratiquants du Centre MAHA MUNI.

Quand Tokuda Senseï est en France, il dirige des sesshins de week-end à Paris. Par ailleurs, une sesshin de 7 jours a lieu à la fin de chaque mois au Monastère d’EiTai Ji avec et sans Tokuda Senseï



 

Nouvelle recherche