LIBRAIRIES LA PROCURE


coordonnées


La Procure
3 rue de Mézières
75006 Paris
France
Téléphone
01 45 48 20 25
http://www.laprocure.com/


En 1898, dans la ville d’Arras, l’abbé Henri Delépine fonda, en tant qu’entreprise privée familiale, la Procure de musique religieuse.
Très vite l’activité s’élargit aux livres. L’un des objectifs était de proposer des fournitures culturelles au clergé et aux paroisses de l’Église catholique. Au cours de son développement, La Procure s’installait à Paris, rue Mézières, et entamait une activité de vente par correspondance. En 1935, l’entreprise devenait La Procure SA. En 1975, a lieu un tournant dans l’histoire de la libraire car l’héritière de l’entreprise prenait la décision de la céder au groupe des Publications de la Vie catholique.
C’est à partir de ce moment que la librairie, sous l’impulsion de son directeur Gérard Landrieu, prend son essor pour devenir le lieu de culture et de spiritualité qu’elle est aujourd’hui. Dès 1976, La Procure ouvrait dans d’autres villes de France des succursales. Celles-ci deviendront des magasins indépendants franchisés à partir de 1987. De 2004 à 2008, l’histoire de La Procure entre dans une étape nouvelle puisqu’elle est intégrée dans le Groupe Le Monde. A partir de 2009, La Procure se voit investie par un nouveau groupe d’actionnaires constitué de professionnels de l’édition, comme notamment Bayard, Le Cerf, le CFRT et le groupe Eyrolles. Les anciens responsables de la librairie, Jean-François Rod et François Maillot, se sont associés à cette reprise, ce qui assure une relative continuité.

Aujourd’hui, La Procure, qui travaille en partenariat avec 26 librairies spécialisées, en France, en Suisse et à Rome, est l’une des plus grandes libraires françaises, avec ses 80 employés et 400 000 clients !
Tout en restant le lieu de référence concernant le christianisme, La Procure est aussi devenue une librairie incontournable à propos de l’ensemble des religions et traditions spirituelles de l’humanité. Outre le livre, elle propose également de nombreux magazines, CD et DVD.

 

Nouvelle recherche