LES FOYERS RIVES DU RHÔNE


coordonnées


Nous écrire

Foyer de Sion
Route de Riddes 175 C.P. 501
1951 Sion
Suisse 
Téléphone
+41 (0)27 323 36 15
Fax
+41 (0)27 323 36 56
http://www.rivesdurhone.ch/


Foyer de Salvan
Foyer François-Xavier Bagnoud Le Bossenet 5
1922 Salvan
Suisse 
Téléphone
+41 (0)27 761 22 32
Fax
+41 (0)27 761 22 33
http://www.rivesdurhone.ch


Les Foyers d’Accueil « Rives du Rhône » de Sion et « François-Xavier Bagnoud » de Salvan offrent une thérapie
à des femmes et des hommes, adultes ou adolescents, en dysharmonie avec l’entourage, l’environnement et eux-mêmes. Ces foyers ont une pratique éprouvée de trente ans et une expérience riche en succès dans le domaine des dépendances et troubles associés. Ils s’appuient sur une philosophie initiatique. Elle se présente comme une vision du monde complète et structurée, incluant ses modèles, sa logique interne, sa méthodologie spécifique et surtout son opérativité.

Mais son ambition majeure est de transformer l’âme du chercheur, de lui permettre d’atteindre à une sagesse illuminative, source de guérison et d’harmonie. Celle-ci est donc essentiellement thérapeutique en ce sens qu’elle équilibre les fonctions du corps, du cœur et de l’esprit. Cette « seconde naissance » n’a lieu que grâce à une ascèse, à un travail sur ce monde, sur cette matière que l’on trouve face à soi et qui sert de base aux exercices de transformation. S’inspirant aux sources rédemptrices de notre culture, la thérapie va conduire l’ancien dépendant à franchir des épreuves successives. Ce seront autant de rites de passages, d’initiations.

Les deux premières sont des retraites solitaires dans les hautes montagnes des Alpes; elles servent à rééquilibrer la confusion des sentiments. La troisième initiation est une retraite dans le désert du Sahara, dans la solitude et la beauté extrême, elle stimule un courage neuf et une nouvelle vision du monde. Celle-ci a pour but d’élargir le cœur de l’ancien dépendant : lui qui consommait de la matière, va se nourrir progressivement, au fil des étapes, du sens du divin.
En découvrant les lois du monde le chercheur découvre les lois de son propre monde individuel (l’aurore de son être) et, « s’y engendre à un degré d’existence et de conscience » proportionné aux nouvelles formes de ses découvertes.
Albrecht Pierre Yves
Pierre-Yves Albrecht fut d’abord professeur de philosophie dans un lycée. Mais à voir tant de jeunes tentés de trouver dans la drogue un remède à leur mal-être l'a décidé à devenir psychothérapeute. Pendant trente ans, il suivra ainsi marginaux, drogués et délinquants dans diverses institutions, avant de créer les Centres thérapeutiques des Rives du Rhône, en Suisse, où il guérit par l'écoute mais aussi le chant, le contact avec la nature et la pratique de l'alpinisme. Docteur en anthropologie, pour lui l'initiation et les rites de passage sont fondamentaux pour se construire. Dans ce but, il a également fondé l’Académie Aurore, et il a développé de nombreux outils thérapeutiques qui vont de la pratique des arts martiaux, école de maîtrise de soi à la réflexion sur les grands mythes humains. Il l'explique dans de nombreux livres, parmi lesquels : « Le devoir d'ivresse », « Le courage de se vaincre », « Entrons dans la transe, le voyage de vérité », « Cheminer avec l'ange » (en collaboration avec Annick de Souzenelle).

 

Nouvelle recherche