LES AMIS D'HAUTEVILLE


L'ASSOCIATION "LES AMIS D'HAUTEVILLE" ANIME UN LIEU DÉDIÉ À LA RECHERCHE SPIRITUELLE ET CONNU AUSSI SOUS LE NOM D'ASHRAM D'ARNAUD DESJARDINS (1925-2011).

coordonnées


les Amis d'Hauteville
Hauteville
07800 St-Laurent-du-Pape
France

http://www.amis-hauteville.fr/


L'Association "Les Amis d'Hauteville" anime un lieu dédié à la recherche spirituelle et connu aussi sous le nom d'ashram d'Arnaud Desjardins (1925-2011).

Situé à Saint Laurent du Pape en Ardèche, il concerne des hommes et des femmes de toutes confessions et de tous milieux sociaux qui viennent y faire des séjours de durée variable pour approfondir leur propre quête.

Une double vocation :

• Transmettre l'enseignement qu'Arnaud Desjardins a lui-même reçu en Inde
et dont il a témoigné dans ses ouvrages. Il s'agit avant tout d'une voie de connaissance de soi qui est ouverte à tous et qui n'implique pas d'engagement dans une forme religieuse spécifique. Ancien réalisateur à la télévision française, auteur de plusieurs ouvrages, Arnaud Desjardins rencontre de nombreux maîtres en Asie avant de connaître Swâmi Prajnânpad, dont il incarne et transmet l'enseignement pendant plus de trente-cinq ans. Décédé en août 2011, Arnaud a confié cette fonction à ses plus proches collaborateurs qu'il a lui-même choisis et formés de longue date.

• Être un lieu de rencontres où des représentants d'autres traditions spirituelles viennent partager leur expérience.

Hauteville n'est pas une communauté mais un lieu de retraites. Son but et sa fonction sont d'offrir à ceux qui viennent y séjourner des conditions propices à leur propre transformation intérieure afin, entre autres, d'être mieux à même d'assumer leurs différents rôles dans l'existence (professionnel, familial, etc.).     
La journée est rythmée par deux méditations quotidiennes, des réunions communes de questions-réponses, un travail corporel, des groupes d'approfondissement de la pratique proposée à Hauteville et, pour ceux qui le souhaitent, des entretiens en tête-à-tête.     

Les activités ne sont pas publiques et les venues sont toujours prévues à l'avance au planning des séjours.
Le premier contact se fait par courrier adressé à Geoffroy d'Astier de la Vigerie
Hauteville - 07800 St-Laurent-du-Pape   

Desjardins Arnaud
Ancien réalisateur à la télévision française, auteur de nombreux livres, Arnaud Desjardins rencontre de nombreux maîtres en Asie avant de connaître Swâmi Prajnânpad, dont il incarne et transmet l'enseignement pendant plus de trente-cinq ans. Décédé en août 2011, Arnaud a confié cette fonction à ses plus proches collaborateurs, qu'il a lui-même choisis et formés de longue date.


voir le film ici
Itinéraire spirituel d'Arnaud Desjardins


A partir de questions posées par son fils Emmanuel, Arnaud Desjardins évoque son parcours de chercheur spirituel.
Il raconte son enfance et ses épreuves de jeunesse, les groupes Gurdjieff, ses séjours dans les monastères chrétiens et ses voyages en Asie, à la découverte des grandes traditions orientales, l'hindouisme, le boudhisme tibétain, le monde du zen au japon et le soufisme en Afghanistan.
Il témoigne également de la rencontre avec celui qui deviendra son maître, swâmi Prajnânpad, et comment celui-ci l'a guidé au travers des péripéties de son existence.
Ce récit se termine en 1974, année de la mort de Swâni Prajnânpad et de l'ouverture du Bost, centre spirituel où Arnaud Desjardins commence à accueillir des personnes pour transmettre à son tour ce qu'il a, après tant d'autres, découvert, expérimenté et vérifié.

 

Nouvelle recherche