LE TEMPS DU CORPS


coordonnées


Nous écrire

Le Temps du Corps
10, rue de l'Echiquier
75010 Paris
France
Téléphone
01 48 01 68 28
Fax
01 48 01 08 78
http://www.tempsducorps.org


C’est en 1992 que Ke Wen et Dominique Casaÿs ont fondé l’association « Le Temps du Corps » (Centre de culture chinoise et réseau national).
Chinoise, Ke Wen est née dans la province de Guizhou. Elle s’est formée tout d’abord en lettres françaises, puis en médecine traditionnelle chinoise à l’Université de Kunming (Yunnan). Après plusieurs séjours d’enseignement du Qi Gong et de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France, de 1989 à 1991, elle décide de s’y installer pour enseigner et développer la culture chinoise.
Kinésithérapeute D.E. spécialisée en massages chinois, Dominique Casaÿs préside l’association et la Fédération de Qi Gong et arts énergétiques.

Centre de culture chinoise, Le Temps du Corps veut « développer et savourer ensemble cet art de retrouver en soi l’équilibre entre le ciel et la terre ».

L’association présente sa dynamique et ses activités : « Un art de mieux-vivre s’y incarne et tisse, entre Orient et Occident, le fil reliant cœur et esprit, souffle et énergie, tradition et modernité. Les multiples aspects de la culture chinoise, arts martiaux et arts énergétiques de bien-être, pratiques millénaires de santé et exercices de longévité y croisent le meilleur des arts traditionnels et actuels (musique, peinture, danse, calligraphie, Feng Shui, etc). »

Tout au long de l’année, une équipe de professeurs expérimentés anime des activités régulières (cours, stages et ateliers) et diverses manifestations ponctuelles (réunions, conférences audio-visuelles, concerts). « Le Qi Gong mobilise l’énergie qui anime le corps pour tonifier sa vitalité et harmonise les systèmes organiques pour fluidifier le souffle vital qui les traverse. L’ensemble des exercices que l’on désigne par Qi Gong couvre aussi bien le “travail de l’énergie” que la “mise en œuvre des souffles” ce qui, d’un point de vue chinois, revient au même.

Le Temps du Corps propose une variété de Qi Gong et d'autres techniques énergétiques comme le Tai shi, Wu shu , massages, méditation, sous forme de cours hebdomadaires, de stages, d’ateliers, de cycles approfondis et de formations professionnelles. Les cours hebdomadaires offrent au pratiquant un suivi tout au long de l’année. Ils favorisent un excellent entretien énergétique et maintiennent la forme. Ils s’adressent à tous et ne demandent aucun niveau préalable. Parmi les cours proposés, différents styles et professeurs permettent à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux. » Outre les professeurs permanents, l’association sollicite régulièrement le concours de praticiens chinois.

 

Nouvelle recherche