LE SEUIL - POINTS SAGESSES


coordonnées


Le Seuil - Points Sagesses
25 boulevard Romain Rolland
75993 Paris cedex 14
France

http://www.seuil.com


Le Seuil a une vocation : « Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d’imaginer ce que le monde doit devenir ».
Maison d’édition généraliste (littératures française et étrangère, sciences humaines, documents, sciences, jeunesse et livres illustrés, thrillers…), les éditions Le Seuil sont aussi présentes sur le terrain de la parution d’ouvrages de et sur la spiritualité. Son histoire est fortement marquée par cette dimension, depuis ses débuts en 1935, quand la maison d’édition fut créée sous « le double signe de l’engagement intellectuel et du catholicisme social ».
« La dimension spirituelle s’est perpétuée avec les collections dirigées par Emmanuel Mounier, avec Paul-André Lesort, ou encore Teilhard de Chardin. Dans les années 1960, Le Seuil prend part aux débats liés à l’aggiornamento de l’Église. Une réflexion sur la dimension sociale du religieux que poursuit aujourd’hui encore Jean-Louis Schlegel. » Plus tard, en 1979, Michel Chodkiewicz, figure française de l’islam soufi, prolonge la même démarche d’ouverture au sacré.

La collection « Points Sagesses », animée par Vincent Bardet et Jean-Louis Schlegel, est devenu un espace éditorial incontournable de la spiritualité en langue française, avec ses traductions et ses études. Parmi les nombreux livres édités, nous proposons cette courte sélection : Découverte de l’islam, de Roger du Pasquier (1983) ; Le sens du bonheur, de Krishnamurti (2007) ; Promenades avec les Dieux de l’Inde, de Catherine Clément (2007) ; Évangiles apocryphes, de France Quéré (1983) ; Écrits spirituels d’Abd el-Kader (1982) ; Le Bouddhisme. Enseignement, histoire, pratiques, de Peter Harvey (2006) ; La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine, de Kalou Rinpoché (2000) ; Miyamoto Musashi. Maître du sabre japonais au XVIIe siècle, de Kenji Tokitsu (2008) ; Esprit Zen. Esprit neuf, de Shunryu Suzuki (1977) ; Être Dieu en Dieu, de Johannes Eckhart (2008) ; L’ennuagement du cœur, de Ruzbehan (1998).

 

Nouvelle recherche