LE GRAND ORIENT DE FRANCE


coordonnées


G.O.D.F.
16, rue Cadet
75009 Paris
France
Téléphone
01 45 23 20 92
http://www.godf.org


Dès sa création, le Grand Orient de France s'est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française.
Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d'ailleurs près des deux tiers des Maçons français. Aujourd'hui, il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations fraternelles avec toutes les obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la parfaite légitimité maçonnique.

Le Grand Orient de France propose une voie humaniste, initiatique et fraternelle.
En effet, pour le G.O.D.F., le perfectionnement individuel que permet l’initiation maçonnique et sa méthode fait un devoir aux Francs-maçons de réfléchir aussi aux problèmes du monde et aux questions de société. C’est l’une de ses spécificités par rapport à d’autres obédiences maçonniques. Que vaut l’amélioration – intellectuelle, morale ou spirituelle – d’un homme si elle ne le conduit à s’intéresser à l’« autre » et à son destin ?

Dans cette perspective, une confrontation des différences qui vise à comprendre ce qui fait l'unité de l'homme est l'une des clefs de l'initiation.
La dimension initiatique est l'outil essentiel qui permet au maçon de trouver un sens à son existence et d'insérer ce sens dans celui d'une humanité marchant vers l'émancipation. Les rites maçonniques sont vécus comme des outils d'accès à la connaissance.

 

Nouvelle recherche