LA SAINTE BAUME


coordonnées


Nous écrire

Maison Marie-Madeleine de la Sainte Baume
Chemin des Roys
83640 Plan d’Aups
France
Téléphone
04 42 04 50 53
Fax
04 42 04 53 19
http://www.saintebaume.org/presentationdominicains.html


Hébergement à l’Hôtellerie de la Sainte Baume (ne dépend pas des dominicains)
2200, CD 80 Route de Nans
83640 Plan d’Aups
France
Téléphone
04 42 04 54 84
Fax
04 42 62 55 56
http://www.saintebaume.org/hostellerie.html


La Sainte Baume est d’abord le nom d’une grotte (baumo en provençal) naturelle située dans la région.
La tradition spirituelle locale la considère comme un lieu sacré car sainte Marie-Madeleine y aurait vécu, après son départ de Palestine, les dernières années de sa vie. Ce personnage est mentionné à plusieurs dans les évangiles. La responsabilité spirituelle du sanctuaire est confiée aux Dominicains depuis 1295. Aujourd’hui, une communauté de quatre frères de cet ordre religieux catholique assure une garde dans la grotte, accueillant les pèlerins et les visiteurs. Cette présence d’une communauté spirituelle a été rétablie en 2002, lorsque le site fut ré-ouvert après d’importants travaux de purge de la falaise.

L’accueil des groupes, des familles, des marcheurs et de « tous ceux qui cherchent Dieu à la Sainte-Baume sous la protection de Sainte Marie-Madeleine » est organisée par les Sœurs de Nazareth (dominicaines) et les Frères prêcheurs (dominicains).
L’hôtellerie de la Sainte-Baume possède une importante capacité d’accueil et d’hébergement (près de 180 personnes), ainsi qu’un service de restauration.
Par ailleurs, au sein de l’hôtellerie, avec le soutien de l’association des Amis des Dominicains de la Sainte-Baume, les dominicains organisent de nombreuses activités artistiques, du concert d’orgue à la chorale, en passant par la musique classique profane, et spirituelles (retraite animée par des frères et sœurs dominicain(e)s.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche