L’ESPACE BOUDDHISTE TIBÉTAIN


KARMA LUNDROUP TARCHINE LING

coordonnées


Nous écrire

Espace Bouddhiste Tibétain
32 boulevard de Ménilmontant
75020 Paris
France
Téléphone
01 43 07 65 26
http://www.kttparis.org


L’Espace Bouddhiste Tibétain de Paris propose à tous une ouverture sur des valeurs humaines et spirituelles permettant d’aborder la vie avec une plus grande authenticité, sagesse et sérénité.
Il a été fondé en 2007 par Lama Jigmé Rinpoché, le représentant en Europe du 17e Gyalwa Karmapa Trinley Thaye Dorje. Le Karmapa est le chef spirituel de la lignée Karma-Kagyu. Karma Lundroup Tarchine Ling se traduit par « le lieu où l’activité se déploie spontanément ». Entièrement soutenu et géré par des bénévoles laïcs, qui concilient vie familiale et professionnelle, l’Espace est ouvert à tous, bouddhistes et non-bouddhistes.

Ses activités sont multiples
:
- Enseignements en semaine et week-end sur la voie du Bouddha donnés par des maîtres et lamas tibétains et occidentaux ayant suivi plusieurs longues retraites. Ces enseignements permettent d’étudier, de réfléchir et de comprendre le sens de cette voie ancestrale et de son application dans notre vie quotidienne
- Méditation guidées, courtes retraites
- Ateliers Équilibre Cœur-Corps-Esprit (stages de qi gong assurés par un maître tibétain, postures énergétiques statiques ou non par des pratiquants des arts martiaux doux, travail sur le souffle par un médecin spécialisé dans les yogas indiens, tibétains et autres pratiques orientales )
- Stages sur la vie dans l’entreprise qui encouragent une réflexion personnelle et éthique sur la gestion, le potentiel d’évolution et les possibilités de changement afin de susciter, dans un cadre conciliant, calme et sérénité au quotidien
- Action humanitaire, à travers l’association Tibet Save and Care, qui se consacre à l’amélioration de l’éducation, de la santé et de la nutrition d’enfants, adolescents, moines et moniales dans plusieurs écoles et monastères du Sikkim et du Darjeeling en Inde ainsi que dans un orphelinat au Népal.
Jigmé Rinpoché Lama
Lama Jigmé Rinpoché est né au Kham, une province de l'Est du Tibet, en 1949. Lors de l'invasion chinoise, il se rend à Tsurphu, le monastère du Gyalwa Karmapa au Tibet et finalement, en 1959, il l’accompagne en exil en Inde. C’est là que Lama Jigmé reçoit du Karmapa l'intégralité des enseignements de cette école. Au début des années 1970, pour répondre à l'intérêt que les Occidentaux portent à l'enseignement bouddhique, le Karmapa envoie en Occident des maîtres éminents, parmi lesquels Jigmé Rinpoché. En 1974, il désigne le centre de Dordogne Dhagpo Kagyu Ling comme le siège européen de son activité et Lama Jigmé Rinpoché son représentant officiel. Dès lors, Lama Jigmé Rinpoché consacre son temps aux différents centres établis en Europe et en France, y dispensant l’enseignement du Bouddha. Il est aussi le fondateur ou le président de plusieurs associations humanitaires comme L’École dans le ciel ou Tibet, Save & Care.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche