KARMA MIGYUR LING


CENTRE D’ÉTUDES TIBÉTAINES DE MONTCHARDON

coordonnées


Nous écrire

Karma Migyur Ling
Montchardon
38160 Izeron
France
Téléphone
04 76 38 33 13
Fax
04 76 38 41 91
http://www.montchardon.org


Le Centre d’Etudes Tibétaines de Montchardon, Karma Migyur Ling, «Le jardin immuable de l’activité,» est un lieu d’étude et de pratique du bouddhisme selon la voie traditionnelle tibétaine ou bouddhisme Vajrayana.

Les activités de Karma Migyur Ling sont orientées vers la pratique intensive de la méditation associée à l’étude des textes majeurs de l’École Kagyupa qui recouvrent tous les points essentiels de la philosophie bouddhiste.
Des stages de courtes à longues durées sont organisés régulièrement. De plus, des enseignements pratiques et théoriques de la méditation Vipassana et du calme mental sont guidés par des enseignants compétents et expérimentés tout au long de l’année. Parmi les pratiques proposées : retraites de longues et moyennes durées de 100 Nyoung-Né, de Tcheu, de Shiné (calme mental).
Retraites de moyennes et courtes durées de Tara Verte et Blanche, de Gourou Yoga, de Manjushri, de Milarépa, de Powa (transfert de conscience), et de Lodjong (entraînement de l’esprit).
Enfin, le centre abrite une boutique librairie.

L’esprit du Centre Montchardon se caractérise par son esprit familial et communautaire. Il est géré par une équipe de résidents entièrement bénévoles et soutenus par de nombreuses aides ponctuelles : le chemin est simple pour celles et ceux qui, touchés par l’activité déployée pour offrir un lieu d’ancrage face aux tourbillons de la vie moderne, veulent simplement d’abord donner « un coup de main » et qui, peu à peu, sont pénétrés du sens profond qui rayonne de ce lieu.

Ecole : Kagyupa du bouddhisme tibétain Fondation : 1975 par le Dr Schnetzler
Autorité spirituelle : le 17e Karmapa Trinlé Thayé Dorjé et le 14e Kunzik Shamar Rinpoché Lama responsable : Lama Teunsang
Accueil : permanent, en chambres, studios, dortoir, et camping l’été
Situation : en montagne, à 800 m d’altitude.
Trinlay Thayé Dorjé Karmapa
Le 17ème Karmapa Trinlay Thayé Dorjé est le détenteur de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain à laquelle appartient Karma Migyur Ling. Le Karmapa fut le premier tulkou de la tradition tibétaine en la personne de Tusoum Khyenpa, disciple de Gampopa et fils de cœur du yogi Milarépa. C’est ainsi que jusqu’à nos jours, en une lignée de transmission ininterrompue, les précieuses instructions spirituelles héritées du Bouddha il y a 2500 ans sont toujours vivantes et accessibles. L’actuel 17ème Karmapa Trinlay Thaye Dorje (né en 1983) fut reconnu en 1994 par Kunzig Shamar Rinpoché comme authentique réincarnation. Depuis, il développe son activité principalement depuis Kalimpong, en Inde du Nord.

 

Nouvelle recherche