INSTITUT ROBERT FAURE


PEINTURE TCH'AN ET SUMI-E

coordonnées


Institut Robert Faure
84 impasse des Bouillidous
83210 Solliès Toucas
France
Téléphone
04 94 13 02 34
http://www.art-zen.com/fr


Né en France en 1940, de formation scientifique et philosophique, Robert Faure s'est très tôt intéressé aux civilisations et cultures orientales.
Il fonde en 1970 le ''Centre d'Études des Sagesses Traditionnelles'' qu'il dirige pendant 20 ans. Il y enseigne le yoga et les divers courants de pensée de l'Inde lors de rencontres  interculturelles confrontant le christianisme, l'hindouisme et le bouddhisme.

C'est à l'occasion d'un de ces Colloques qu'il rencontre en 1980 un maître calligraphe et peintre chinois, Maître Tang, son premier enseignant de peinture tch'an. Il est fasciné par sa dextérité, la justesse de son regard et la force de son geste. C'est le point de départ de sa pratique et de l'exploration de cet art.
Suivant les conseils de son premier enseignant, il entre dans une longue période de recherche personnelle nourrie des peintures de Maîtres chinois et japonais.

Aujourd'hui, il continue de perfectionner son art lors de voyages réguliers en Chine et au Japon.
Au cours de ses voyages il a rencontré plusieurs peintres de Chine et du Japon dont Li Xiang Hong et Qiu Ting de Pékin, Wang Yi  de Hangzhou, Chen Bing de Guilin, Takayuki Shinohara de Kyoto qui apprécient ses peintures en les qualifiant de conformes à l'esprit des peintures traditionnelles.

 

Nouvelle recherche