INSTITUT MUSULMAN DE LA MOSQUÉE DE PARIS


coordonnées


Grande Mosquée de Paris
5 place Puit de l’Ermite
75015 Paris
France
Téléphone
01 45 35 97 33
http://www.mosqueedeparis.net/


Inaugurée en octobre 1922, la Mosquée de Paris est l’un des principaux lieux de référence de la communauté musulmane en France.
Son histoire remonte à la participation des musulmans à la Première Guerre mondiale, dans les rangs de l’armée française. « La décision de construire la Grande Mosquée de Paris fut prise au lendemain de la bataille de Verdun, en 1916, qui fit 50 000 morts musulmans. » Aujourd’hui, elle accueille des milliers de pratiquants, originaires de tous les pays, notamment pour la grande prière du vendredi. L’actuel directeur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris est Dalil Boubakeur.

L’Institut présente dans ces termes sa mission spirituelle :
« Si les rites les plus apparents des mosquées sont les prières et l’adoration par remémoration, la glorification et la demande à Dieu le Maître des mondes, le but de la mission de la mosquée est l’enseignement de leur conduite et de la dignité, aux gens, dans ce monde et de leur faire connaître leur récompense dans l’autre. En effet, le premier but de l’Islam est la construction d’une communauté musulmane qui croit en Dieu, l’Unique, et agit par la science et la pratique du Bien (morale pratique). La richesse scientifique qui fut apportée par les mosquées pendant l’époque du Prophète et à l’époque de ses successeurs, transmise à notre époque par les ouvrages et les héritiers de cette culture d’un siècle à l’autre, est un témoin flagrant que le but de cette mission des mosquées est à l’origine de la poussée de la civilisation humaine et des plus hauts degrés de connaissance de cette science, réalisés grâce à la parole de Dieu, Glorifié : “Cherche dans ce que Dieu t’a donné (La récompense), de l’Ultime Demeure, sans oublier (pour autant), la part (de bonheur qui te revient ici-bas. Soit bon comme Dieu, l’a été envers toi” (S. XXVIII – v. 77).
La mission des mosquées n’était pas seulement l’adoration spirituelle, mais aussi l’organisation de la vie quotidienne des musulmans de la façon dont Dieu le veut, et dans le but de créer un lien entre la religion et la vie. Les mosquées sont des instituts édifiés pour le bonheur des êtres humains dans ce monde et dans l’au-delà.
En effet le Coran précise : “Lorsque l’office est terminé, dispersez-vous, Recherchez (en participant à l’office, un peu) de la Grâce de Dieu ! Souvenez-vous fréquemment de Lui pour prospérer” (S. LXII - v. 10). »

 

Nouvelle recherche