INSTITUT KARMAPA DE VALDEROURE


coordonnées


Nous écrire

Institut Karmapa
35 chemin de la Ferrière
06750 Valderoure
France
Téléphone
04 93 60 90 16
Téléphone
09 62 04 30 17
Fax
04 93 60 48 75
http://www.institut-karmapa.net/NouveauSiteIK2/


L’Institut Karmapa est rattaché à l’Ecole Kagyupa du bouddhisme tibétain.
En 1977, Sa Sainteté le 16e Gyalwa Karmapa effectue sa première visite en Europe et se rend à Nice. Il émet alors le souhait qu’un centre du Dharma soit établi dans la région. En 1989, l’acquisition d’un terrain à Valderoure permet de construire de nouveaux bâtiments, comprenant un temple et une structure d’accueil. Les travaux s’achèvent en 1996 avec l’édification d’un stoupa. Depuis 2005, Tréhor Lama, a été nommé directeur spirituel de l’Institut par S. E. Shamar Rinpoché et S.S. le 17e Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé, afin de poursuivre et développer les activités du centre.

Tréhor Lama enseigne régulièrement en Europe – France, Allemagne, Italie, Hollande, Espagne –, en Asie du Sud-est – Taiwan, Hongkong, Singapour, Malaisie – et également au Tibet.

L’Institut Karmapa propose chaque année un programme d’enseignements sur la philosophie bouddhiste, conférences, stages et retraites. Le Centre d’études et de méditation bouddhiste est situé à 1 000 mètres d’altitude, à une heure de voiture de Nice et de Cannes, à trois-quarts d’heure de Grasse, et à une heure de route de Draguignan.
Thoupten Phuntsok Tréhor Lama
Tréhor Lama Thoupten Phuntsok a été nommé en 2005 directeur spirituel de l’institut Karmapa par S.S. Shamar Rimpoché et S.S. le 17e Gyalwa Karmapa Tahyé Dordjé. Tréhor Lama Thoupten Phuntsok est né en 1963 dans la région du Kham, à l’est du Tibet. Tulsé Tulkou, qui effectue un pèlerinage dans cette même région, rencontre et reconnaît dans le jeune garçon la réincarnation de Ha Gyal Lama du Golok. A cette époque Lama Thoupten est âgé de treize ans. A quinze ans, il part étudier jusque l’âge de vingt et un ans la philosophie bouddhiste et les rituels dans différentes universités de la région du Kham. Puis il fait un long pèlerinage à travers le Tibet et séjourne dans plusieurs monastères au Népal. Il se rend ensuite à Bodhgaya, y rencontre Kalou Rimpoché et plusieurs Tulkous de la lignée Kagyu auprés desquels il reçoit un cycle d’initiations durant trois mois. Il effectue la retraite traditionnelle de trois ans à Sonada sous la direction de Kalou Rimpoché. A la fin de sa retraite, il est nommé maître de cérémonie au monastère de Droden Kuncha Ling, à Salugara , où il réside pendant sept ans. Il rejoint le monastère de sa sainteté le 16e Gyalwa Karmapa, à Rumtek, où il enseigne aux moines pendant plusieurs années. A partir de cette époque, il enseigne en Asie du Sud-Est.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche