INSTITUT KARMA LING


coordonnées


Nous écrire

Institut Karma Ling - Domaine d’Avalon
Hameau de Saint Hugon
73110 Arvillard
France
Téléphone
04 79 25 78 00
Fax
04 79 25 78 08
http://www.karmaling.org
Pour tout renseignement, se reporter au site internet www.rimay.net


Ouvert à tous, le Domaine d’Avalon est un écosite pédagogique situé au cœur de la forêt savoyarde, dans un haut lieu spirituel, culturel et historique.
Ancré dans la tradition bouddhique, son propos est d’inscrire, au-delà des appartenances confessionnelles, les valeurs universelles d’harmonie, d’interdépendance et d’attention à l’environnement dans tous les aspects de la vie sur le site. Il constitue ainsi un paradigme et un lieu d’apprentissage d’un mode de vie viable. En son sein s’épanouissent différentes structures ayant chacune leur vocation : l’Institut Karma Ling, les centres de retraite Garuda Ling et l’Université Rimay Nalanda.

L’Institut Rimay Karma Ling
C’est un lieu d’enseignement, de transmission et de pratique de la tradition du Bouddha. Science de la cognition parfois aussi nommée « science de l’intériorité », son approche est celle d’une connaissance expérimentale résultant d’un travail sur nous-mêmes, nos illusions et nos conditionnements.

Les centres de retraite Garuda Ling
Au-dessus de l’Institut, le centre de retraite de courte et moyenne durées invite au silence, à la contemplation et à l’intégration, alors qu’un autre centre est dédié à la traditionnelle retraite de trois ans.

L’Université Rimay Nalanda
C’est une université pluridisciplinaire. Son département central, le Chédra, offre une introduction globale et structurée sur plusieurs années, aux enseignements du Bouddha dans leurs aspects spirituels, philosophiques et historiques. L’Université propose également différentes formations sur les arts et sciences traditionnels (calligraphie, gravure sur pierre, arts martiaux, etc.) et organise régulièrement des rencontres inter-traditions et transdisciplinaires, favorisant la rencontre entre l’Orient et l’Occident.

Ces trois structures sont les principaux lieux d’étude et de pratique du Sangha Rimay, une communauté internationale de personnes de toute origine et de toute activité qui suivent l’enseignement du Bouddha dans le contexte du monde moderne.
Rinpotché Lama Denys
Lama Denys Rinpoché est né à Paris en 1949 ; il y fait des études de médecine et de philosophie.
A dix-huit ans, il rencontre, dans l’Himalaya indien, Kyabdjé Kalou Rinpoché et devient son disciple. Il reçoit, de lui, une formation théorique et pratique, et sera rapidement son interprète et assistant personnel. Son maître l’introduit à l’expérience directe de Mahamoudra-Dzogchen. Lama Denys Rinpoché pratiquera aussi plusieurs années en retraite. Par ailleurs, il recevra de Kyabdjé Kalou Rinpoché toutes les transmissions de la lignée Shangpa, ainsi que le cœur des enseignements et pratiques Kagyu, Nyingma et Sakya de plusieurs des plus grands maîtres du XXe siècle : Dudjom Rinpoché, Kangyour Rinpoché, Dilgo Kyentsé Rinpoché, Tchobgyé Tri Rinpoché, Tchatral Rinpoché, Touktsé Rinpoché, Pawo Rinpoché, Sa Sainteté le XVIe Karmapa, et Bokar Rinpoché.

En 1979, à l’âge de trente ans, Lama Denys se voit confier la responsabilité d’enseigner.
C’est à cette date que commence l’aventure de l’Institut Karma Ling, situé en Savoie. Kalou Rinpoché le reconnaît en 1984 comme l’aîné de ses disciples occidentaux et l’investit comme Vajracharya, « maître du Vajrayana », l’un des continuateurs de sa lignée. En 1994, Son Eminence Taï Sitoupa, l’un des principaux hiérarques de l’école Kagyu, l’investit comme Supérieur ou « Lama Rinpoché » du Sangha Dashang Rimay, et celle-ci reçoit la reconnaissance de l’Etat français. Dans l’inspiration de Sa Sainteté le Dalaï Lama, il œuvre dans nombre d’initiatives en faveur de la rencontre des traditions et de l’émergence d’une culture de paix et de non-violence.

Depuis de nombreuses années, Lama Denys Rinpoché est investi dans la cause du dialogue entre l’écologie et de la spiritualité.
Il écrit, à ce propos : « Nous avons besoin, pour vivre ce changement de mentalité et de cette écologie sacrée, de redécouvrir le fond humain, spirituel et universel des différentes traditions d’Orient et d’Occident. Ce fond d’unité s’est exprimé à travers les valeurs de l’idéal chevaleresque ou du guerrier d’éveil : la vaillance, le service, la bonté et le courage. »
Lama Denys Rinpoché est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Dharma et la vie (Le Relié, 2005), La voie du bonheur (Actes Sud, 2002), Dialogue à deux voies, en collaboration avec Arnaud Desjardins (La Table Ronde, 1993)

Vidéos Humanisme et Mindfulness


Pour toutes celles et ceux qui n’ont pu assister au colloque Humanisme et Mindfulness les 11, 12 et 13 septembre 2015 ou toutes celles et ceux qui souhaitent revoir ces riches moments d’échanges, l'Institut Karma Ling a mis en ligne les vidéos de ce colloque.
Cliquez ici

 

Nouvelle recherche