INSTITUT GURDJIEFF


coordonnées


Nous écrire

Institut G.I. Gurdjieff
5 rue Commandant Marchad
75116 Paris
France
Téléphone
01 45 02 14 98
http://www.institut-gurdjieff.com/


Georges Ivanovitch Gurdjieff est né au Caucase vers 1870, au carrefour des traditions et cultures de l’Orient et de l’Occident.
Il y reçoit une éducation religieuse et scientifique. Sa quête du sens de la vie le conduit à entrer en contact avec des communautés isolées du Moyen-Orient et d’Asie pour y recueillir les traces d’une ancienne connaissance. La révolution russe le fait quitter la Russie, et en 1922 il ouvre en France un institut pour mettre en pratique son enseignement.
Après sa mort en 1949, ses élèves fondent les premiers instituts de Paris, Londres, New-York et Caracas pour poursuivre la transmission directe de l’enseignement de Gurdjieff.
Ses livres sont traduits et publiés en plusieurs langues, la musique qu’il a composée avec Thomas de Hartman est éditée.

Les exercices rythmiques appelés “les mouvements” se développent, et des films sont réalisés pour préserver le sens et la forme des danses sacrées et des “mouvements”.

À partir de l’ensemble de ces connaissances, l’Institut G.I. Gurdjieff se consacre à l’étude de l’homme, de son évolution possible et de sa place dans le monde. Au sein de groupes d’échanges et de classes de mouvements, il est proposé une recherche rigoureuse, personnelle, partagée avec d’autres, où s’éprouve une relation nouvelle entre le corps, le sentiment et la pensée.
Cet enseignement incite à ne rien croire d’emblée sans en expérimenter la valeur. Il est ancré dans la vie quotidienne, en relation avec les arts, les sciences et les différentes traditions.

 

Nouvelle recherche