INSTITUT CATHOLIQUE DE MÉDITERRANÉE


coordonnées


Nous écrire

Le Mistral
11 impasse Flammarion
13001 Marseille
France
Téléphone
04 91 50 35 50
Fax
04 91 50 35 55
http://icm.catholique.fr


Établissement privé d’enseignement supérieur, l’ICM, dirigé par Jean-Marc Aveline, est associé à l’Université catholique de Lyon.
L’association qui gère l’Institut comprend, notamment, dans son conseil d’administration, l’archevêque de Marseille, le recteur et le président de l’Université catholique de Lyon, et d’autres évêques de la Province ecclésiastique.

« L’élément principal de l’ICM est l’Institut de sciences et de théologie des religions (ISTR), créé en octobre 1992 à l’initiative du cardinal Coffy, archevêque de Marseille, selon les orientations définies lors du Synode diocésain de 1991. Sa tâche est de travailler à penser la foi chrétienne dans l’esprit d’Assise, c’est-à-dire à permettre une réflexion sur l’identité chrétienne envisagée sur l’horizon de la pluralité des cultures et des religions. »

L’Institut de sciences et de théologie des religions propose des activités d’enseignement, de formation et de recherche autour de trois pôles : le Département de théologie spirituelle. L’Institut Catholique de Méditerranée est membre en particulier du pôle Euro-Méditerranéen du réseau de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques) sur les questions interculturelles et interreligieuses ; du réseau des Centres Culturels Catholiques de la Méditerranée du Conseil Pontifical pour la Culture ; du réseau d’expertise sur la résolution des conflits en zone urbaine fédéré par l’UNESCO ; du Conseil Académique du Système des Nations Unies ( ACUNS).

 

Nouvelle recherche