GROUPE DE RECHERCHE ISLAMO-CHRÉTIEN (GRIC)


coordonnées


Groupe de recherche Islamo-chrétienne
Séminaire Saint-Sulpice 33 rue du Général Leclerc
92136 Issy-les-Moulineaux Cedex
France

http://gric-international.org/


Né en 1977, le GRIC, qui a des antennes à Paris, Rabat, Tunis et Beyrouth, se consacre à produire une vraie réflexion
sur les enjeux du dialogue entre l’islam et le christianisme, enjeux proprement spirituels mais aussi sociaux et politiques. Dans son texte de base, Orientations générales pour un dialogue en vérité, le GRIC nous offre sa vision stimulante du dialogue islamo-chrétien, vision qui possède une vraie valeur universelle.
En voici quelques extraits :
« Musulmans et chrétiens, nous croyons que Dieu s’est révélé par sa Parole. Les musulmans la reconnaissent dans le Coran, les chrétiens en Jésus-Christ lui-même, Parole de Dieu faite homme. Chacune de nos communautés croit que sa foi est un don de Dieu agréé par l’homme et constitue pour elle la voie privilégiée de sa rencontre avec Dieu. C’est pourquoi, nous sommes musulmans ou chrétiens, et non d’une autre religion ou athées. Mais, si parfaite que soit la Parole fondatrice de notre foi, nous ne pensons pas que la connaissance que nous en recevons épuise les richesses de cette Parole et du mystère de Dieu. »
« Dans cette ligne, chacun de nous reste fermement attaché à l’essentiel de sa foi et à la vision du monde qu’elle implique, et c’est dans cette lumière de foi que nous voulons situer la religion des autres. Mais nous n’exigeons pas d’eux qu’ils adoptent les catégories liées à notre propre vision de foi. Nous avons, les uns et les autres, à élargir notre vision et nos catégories, pour rendre compte de la valeur religieuse de l’autre tradition. »

Le GRIC a publié de nombreux ouvrages, fruits de ses activités de colloques, parmi lesquels : Foi et Justice, un défi pour le christianisme et pour l’islam (Le Centurion, 1993), Pluralisme et laïcité, chrétiens et musulmans proposent (Bayard éditions / Le Centurion, 1996), Péché et responsabilité éthique dans le monde contemporain (Bayard éditions, 2000).

 

Nouvelle recherche