GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPÉRA


coordonnées


G.L.T.S.O.

 
France

http://www.gltso.org/


Fondée en 1958, mais issue d’une histoire remontant au 18ème siècle, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra est une obédience maçonnique qui réunit aujourd’hui près de 300 loges.
Les Frères qui les composent travaillent à six rites différents mais sont tous rassemblés autour des mêmes principes : souci d’un sincère perfectionnement moral et intellectuel de soi-même, désir d’une vraie liberté, attention au bien-être d’autrui, recherche d’une authentique spiritualité, esprit de fraternité et d’universalité, croyance ouverte et tolérante en un Grand Architecte de l’Univers.

Un Rite est une structure initiatique très précise, ciselée au cours des siècles par de sages initiés et qui a pour but d'aider le maçon à se développer sur tous les plans, moral, éthique, social, mais surtout spirituel.
Atteindre ce que les Grecs appelaient avec Socrate et Platon "l'état de sagesse", ce que les chrétiens appellent "l'illumination", ce que les Japonais appellent "le Satori", ce que les Hindous appellent "la Réalisation spirituelle", tel est le but premier et fondamental de toute Maçonnerie, même si certains ont tendance à oublier - ou oublient carrément ce dernier point, confondant "religion" et "spiritualité", ou confondant "cléricalisme" et "religion".

Tous les francs-maçons cependant, étant fondamentalement des hommes libres et tolérants, se considèrent comme des frères et acceptent que chacun cultive ses propres convictions et suive son propre chemin spirituel. Les francs-maçons sont, par essence, opposés à tout dogmatisme, quel qu'il soit.

 

Nouvelle recherche