GRANDE LOGE MIXTE DE FRANCE


coordonnées


G.L.M.F.

 
France

http://www.glmf.fr/


La Grande Loge Mixte de France se situe dans la lignée des obédiences a-dogmatiques de la Franc-Maçonnerie française.
Elle est une fédération de loges dont le fonctionnement repose sur le principe démocratique de la séparation des pouvoirs. Animée par un esprit de liberté, elle a permis à ses membres de choisir et de pratiquer leur propre maçonnerie : liberté de choix entre la création de loges mixtes ou non mixtes, liberté des rites pratiqués, indépendance vis-à-vis des hauts grades. Elle repose sur deux principes fondamentaux : la liberté absolue de conscience et l’existence du fait féminin en franc-maçonnerie.

Notre constitution offre la possibilité de créer des Loges mixtes, masculines ou féminines.
Mais, sans précision explicite lors de sa création, la Loge est réputée mixte. Cela montre combien la spécificité de mixité est un élément prépondérant pour promouvoir la reconnaissance de la place de la femme dans la société composée d’hommes et de femmes. Nous étudions les moyens à mettre en œuvre pour que s’affirme en Europe d’abord, puis dans l’ensemble du monde, une maçonnerie mixte

Depuis sa création, la Grande Loge Mixte de France c’est moitié de Sœurs, moitié de Frères.
Le travail initiatique mixte ne s’invente pas : c’est une culture.Nous concevons au sein de la Grande Loge Mixte de France la mixité non pas comme une juxtaposition de Sœurs et de Frères, mais bien comme une complémentarité librement consentie, permettant à chacun d’exprimer les différentes composantes de l’humanité et de l’être lui-même.

 

Nouvelle recherche