GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE


coordonnées


Nous écrire

G.L.F.F.
6 Bd du General Leclerc
92110 Clichy
France
Téléphone
01 71 04 58 14
http://www.glff.org


La Franc-maçonnerie revendique l’héritage symbolique des sociétés initiatiques qui, depuis la plus haute antiquité, se sont consacrées à la réflexion collective et à la transmission graduelle de la Connaissance ; mais aussi un héritage plus direct, celui des compagnons bâtisseurs de cathédrales et des "loges" dans lesquelles ils se réunissaient pour préparer le chantier et transmettre aux apprentis les secrets de l'art.

Les premières loges spéculatives, apparues au XVIIIe siècle, sont exclusivement masculines. L'« Union Maçonnique Féminine de France » est constituée à la Libération, et deviendra la Grande Loge Féminine de France en 1952.

Les loges sont des laboratoires d'idées où tous les champs d'étude sont largement explorés.
Ces réflexions collectives trouvent leur prolongement dans la Cité, à la fois dans la prise de position de chacune et dans les interventions publiques de la Grande Loge Féminine de France. Chaque maçonne a la responsabilité de défendre dans son environnement, les valeurs de tolérance, d'équité, de justice, de respect de l'autre auxquelles elle est attachée.

Les Franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France sont tout particulièrement attentives en ce qui concerne la promotion des femmes, le respect de leurs droits et de leur dignité. Les sujets mis à l'étude dans les loges sont symboliques, philosophiques et sociétaux.

 

 

Nouvelle recherche