GALERIE MÉTANOÏA


coordonnées


Nous écrire

Galerie Métanoïa
56 rue Quincampoix
75004 Paris
France
Téléphone
01 42 65 23 83
http://www.galerie-metanoia.fr/


Le poète soufî persan, Sanaï de Ghazna, écrivait au XIe siècle :
« Trois aveugles rencontrent un éléphant, dont chacun palpe à tâtons un membre.
– Cet animal a la forme d’un tapis, dit celui qui palpe l’oreille.
– Non, d’un tuyau, déclare celui qui touche la trompe.
– D’un pilier, affirme celui qui enlace la jambe.
Ainsi la plupart des hommes ne voient qu’une partie de l’univers, leur esprit est meublé de fantômes. » Et, dans le Livre d’Akbar d’Abou’l Fazl (XVIe siècle), nous lisons : « Un jour je visite l’église, un autre jour la mosquée ; mais, de temple en temple, je ne cherche que Toi. »

Aussi notre démarche, qui se propose de présenter de l’art sacré multiconfessionnel, ancien et moderne, en restituant les œuvres dans leur vocation première de véhicules symboliques, vise-t-elle à rendre compte de l’unité secrète qui sous-tend les formes particulières : la convergence de toutes les traditions spirituelles vers la même réalité intangible. Ce qui nous intéresse de présenter au public, ce sont les œuvres qui, par-delà les formes spécifiques propres à leur éclosion dans le temps et dans l’espace, parviennent à nous faire toucher du doigt la palpitation commune et universelle. La religion d’avant la religion. Cet Océan vers lequel coulent toutes les rivières.

La galerie cherchera donc à exposer les œuvres dont la raison première est de contribuer à l’élucidation de l’énigme persistante que constitue pour nous la réalité, en réorientant le regard vers l’intérieur, vers la possibilité d’une transcendance. En complément à l’exposition permanente de collections d’iconographie religieuse à caractère ancien, nous entendons promouvoir la jeune création qui donnera à voir ou mieux, à entrevoir, ce qui précisément n’est pas visible. La galerie a pris le nom de Métanoïa, car ce terme grec qui désigne un au-delà de l’entendement, et que l’on retrouve tant chez Platon que dans les Évangiles, nous a paru le mieux en mesure de réconcilier toutes les traditions, le plus adapté à transcrire la vocation originelle de toute Spiritualité : l’acte de transcender la clôture mentale de la pensée discursive et discriminante jusqu’à permettre un changement de conscience. Autrement dit : l’éveil à notre véritable nature.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche