FOYER MARIE JEAN


LE FOYER MARIE JEAN EST UNE COMMUNAUTÉ DE FRÈRES ET DE SŒURS CONSACRÉS À DIEU

coordonnées


Foyer Marie Jean
Maison de la Source d'Eau Vive
07690 Saint Julien Vocance
France
Téléphone
04 75 34 73 11
http://www.foyermariejean.fr


    LE FOYER MARIE JEAN est une communauté de frères et de sœurs consacrés à Dieu par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, reconnue comme « Association publique de fidèles » par l'église catholique depuis 1990. La communauté est en chemin de reconnaissance comme « Famille Ecclésiale de Vie Consacrée ».
    Né à Lyon d’une motion de l’Esprit reçue par le couple fondateur, Nicole et Jean-Baptiste Échivard, et quelques uns de leurs anciens élèves, le Foyer a fait ses premiers pas sous la houlette du Cardinal Decourtray. Puis la Providence l’a amené à s’implanter totalement en Ardèche, dans la belle Vocance, où il a construit peu à peu sa maison, et mieux découvert l’aspect contemplatif de sa vocation.
    La vocation des frères et des sœurs consiste à livrer leur pauvreté au labeur transformant, guérissant, sanctifiant de l’Esprit Saint, l’Esprit de Miséricorde et de Vie, tel qu’Il jaillit, à la Croix, de Jésus, le Sauveur, dans son obéissance filiale et inconditionnelle au Père, et tel que la Vierge Marie Le reçoit au pied de la Croix, participant ainsi à la révélation et à la communication de la Miséricorde de Dieu, de telle sorte qu’elle devient, par l’Esprit, la Mère de notre Vie divine.
    Ainsi, avec leur Présidente, la « Coopératrice de Marie », les frères et les sœurs cherchent à accueillir, sur l’invitation de Jésus (Jn 19, 25-27), la maternité spirituelle de la Vierge Marie et, par Marie, l’Esprit Saint qui christifie, « faisant de nous des fils » (Ga 4, 3-7) en Jésus, le Fils Unique du Père et de Marie, et des frères et sœurs de miséricorde, d’humilité et de chaste gratuité – y compris entre hommes et femmes !
    Chaque jour, ils célèbrent la Messe et la Liturgie des heures, ils prient, ils méditent la Parole de Dieu, ils œuvrent à la communion fraternelle, ils travaillent (certains à l’extérieur, à temps partiel).
    Situé dans l'Ardèche du Nord, en pleine nature, la Maison de la Source d'Eau Vive est un lieu d’accueil, ouvert toute l’année. Les frères et sœurs l’ont conçue, dans un esprit de beauté sobre, reposante, écologique, qui règne aussi sur le potager agroécologique et le rucher.
    A 780 m d’altitude, le site est particulièrement préservé : la haute vallée de la Cance est classée Espace Naturel Sensible. La richesse naturelle et paysagère réjouira les randonneurs. De nombreux circuits sont balisés.
La montagne, l’architecture, la liturgie radieuse, l’hospitalité joyeuse et discrète ouvrent à l’influence maternelle de Marie et à la présence de Dieu.
    « L’hospitalité simple » vous propose temps de solitude, de repos, de ressourcement humain et spirituel, de discernement de vocation ou de travail intellectuel.
    La communauté anime aussi des retraites spirituelles, des sessions de philosophie et d’écologie, et des sessions pour enfants et adolescents. (cf. : pour  le programme voir notre site : www.foyermariejean.fr).




Nicole Echivard
Nicole Echivard est née à Toulouse en 1947. Professeur agrégée de Lettres Classiques, elle vit au Foyer Marie Jean, une communauté fondée avec son mari dans les années 1980. Elle a publié en 2012 : « Vert comme l'Espérance, Plaidoyer chrétien pour l'écologie » (éditions Médiaspaul). Ce livre essaye de transmettre la cohérence profonde entre vie évangélique et exigences écologiques.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche