Le Kundalini Yoga est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées " kriya ") utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantra), la relaxation et la méditation.
Comment est-il arrivé en Occident ?
Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples (soigneusement sélectionnés), le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques extrêmement puissantes soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.
Les buts du Kundalini yoga sont variés.
Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental.
Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.
Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être, qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.