EDITIONS LE RELIÉ


coordonnées


Nous écrire

Editions Le Relié
La Ceriseraie BP 30
84220 Les Imberts
France
Téléphone
04 90 76 72 25
http://www.editions-du-relie.com


Créées en 1992 par Yvan Amar, et animées depuis 1998 par Marc de Smedt et le Club du Livre Essentiel (Clés),
les Éditions Le Relié se donnent comme but « de faire connaître les enseignements spirituels contemporains vécus par différents témoins d’Orient et d’Occident. Ces textes, véritables sources d’inspiration et de compréhension peuvent ainsi donner un sens à la vie et aux relations humaines et apporter un supplément d’âme à la connaissance de soi et des autres ».
Écrivain et conférencier, Yvan Amar (1950-1999) a été le disciple de Chandra Swâmi Udasin, un maître spirituel hindou.

Dans un article de lui paru dans Nouvelles Clés, Yvan Amar apportait ce témoignage,
qui éclaire, d’une certaine façon, l’esprit des Éditions du Relié : « La croyance actuelle en la forme amène à croire qu’elle a un pouvoir sur le fond ou qu’elle peut être, ou non, l’opportunité de révéler le fond. C’est une grande croyance de notre temps qui fait que l’on donne toujours la priorité à la forme. Cela s’appelle avoir une "représentation du monde", qui peut effectivement être positive ou négative.
Or, en vérité, c’est la qualité de mon regard qui est prioritaire sur la forme et, j’irai plus loin, la qualité de ce regard-là, indépendant de la forme regardée, va me donner une attitude juste pour pouvoir agir sur la nature de cette forme. C’est cela, la “vision”, et cette vision n’est ni positive ni négative ; elle est action. « Disons que dans la course folle à la santé du monde, je suggérerais qu’on vive aujourd’hui un peu plus consciemment “sa” maladie.
En effet, plutôt que de constamment poursuivre une santé utopique, il serait bon de vivre consciemment la maladie telle qu’elle existe. À nouveau, regarder le fond et non la forme. Je contribue à la maladie du monde quand je la vis et que je projette moi-même sa santé utopique.
De même, plein de gens courent après l’éveil, mais il en est peu qui sont intéressés à vivre l’ignorance consciente. « En fait, qu’est-ce qu’un éveillé sinon un ignorant conscient ? Alors qu’il y a tellement d’éveillés inconscients dans le monde ! »

Parmi les ouvrages édités par Le Relié :
- Comment peut-on être zen ?, de Jacques Castermane
- L’aventure de l’éveil, Krisnamurti, textes choisis par Patrick Mandala
- Retrouver la joie, Ma Ananda Mayi, textes inédits et préface d’Arnaud Desjardins
- Lettres sur la méditation, le christianisme face au silence, de Laurence Freeman
- La transmission selon Arnaud Desjardins : 25 ans d’échanges avec un ami spirituel, de Gilles Farcet
- L’inde intérieure, de Jacques Vigne.

 

Nouvelle recherche