EDITIONS DE BELLEFONTAINE


coordonnées


Nous écrire

Editions de Bellefontaine
Abbaye du Mont des Cats
59270 Godewaersvelde
France
Téléphone
03 28 43 83 70
Fax
03 28 43 83 71
http://www.editionsdebellefontaine.com


C’est en janvier 2008 que furent fondées les Éditions de Bellefontaine, grâce à l’alliance de six communautés catholiques,
les communautés trappistes d’Echourgnac (24), de Laval (53), de Scourmont (Belgique), d’Aiguebelle (26), de Bellefontaine (49), et du Mont des Cats (59).
Elles sont gérées à l’Abbaye du Mont des Cats. Quatre personnalités, Monseigneur Gérard Defois, archevêque émérite de Lille, Frère Eric de Clermont-Tonnerre (op), du Directoire des Éditions du Cerf, Madame Colette Nys-Mazure, auteure, et Madame Anne Sigier, fondatrice et directrice des Éditions Anne Sigier au Québec, accompagnent la toute jeune maison.
Mais celle-ci ne faisait que prolonger l’histoire des prestigieuses Éditions monastiques de l’Abbaye de Bellefontaine, nées en 1966 lorsque fut publiée une traduction des Apophtegmes des Pères du Désert. Depuis cette date, et sous la conduite, notamment, des Pères Placide Delseille, Etienne Baudry et Gérard Joyau, les Éditions monastiques de l’Abbaye de Bellefontaine sont devenues l’un des pôles de l’édition spirituelle française, traduisant des œuvres des spiritualités chrétiennes d’Orient et d’Occident, des Pères de l’Église aux Spirituels contemporains. Plus de 150 ouvrages ont été édités.

« Tout ce travail d’étude, de recherches et de publication n’est pas réservé uniquement à ceux qui sont engagés dans la vie monastique.
Beaucoup de chrétiens de tous horizons découvrent dorénavant la Lectio Divina et certains vivent même de plus près dans la ligne d’une tradition monastique particulière (oblats bénédictins, laïcs associés cisterciens…). Toutes ces personnes profitent largement des ouvrages édités par Bellefontaine.
D’ailleurs, la diffusion ne s’arrête pas à la France, ni même à l’Europe. Des communautés monastiques voire des laïcs s’adressent à nous depuis l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. Pour les non-francophones, plus de 50 ouvrages ont été traduits dans d’autres langues européennes mais aussi en malgache, en arabe et en japonais. »

Parmi les riches collections de spiritualités chrétiennes orientales et occidentales, nous pouvons citer les titres suivants : La douloureuse joie, Olivier Clément, Boris Bobrinskoy ; P. Koppel, Elisabeth Nehr-Sigel ; Icône de la Nativité, Père G. Drobot ; Prière et Sainteté dans l’Eglise russe, Elisabeth Nehr-Sigel ; La communion d’amour, Père Matta el-Maskîne ; Elie, archétypes du moine.
Pour un ressourcement prophétique de la vie monastique, Sœur Eliane Poirot ; La prière du cœur, Olivier Clément, Jacques Serr ; Écrits, de Jan van Ruusbroec.

 

Nouvelle recherche