ECOLE KAIVALYADHAMA-FRANCE


KAIVALYADHAMA-FRANCE EST LA BRANCHE EUROPÉENNE DE L’INSTITUT INDIEN (WWW.KDHAM.COM)

coordonnées


Nous écrire

Kaivalyadhama France
2 Lotissement Saint Eynard
38700 Le Sappey en Chartreuse
France

http://www.kdham.odavia.com/


Kaivalyadhama-France est la branche européenne de l’institut indien (www.kdham.com) fondé en 1924 par le grand yogi Swami Kuvalayananda (1884-1966), qui fut inspiré par son Guru à entreprendre des études scientifiques, pour la première fois, dans le domaine du Yoga. C’est sous sa conduite que le Mahatma Gandhi, Shri Aurobindo et bien d’autres ont pratiqué le Hatha Yoga.

Le centre jouit maintenant d’une renommée internationale pour la recherche (laboratoire), la formation (collège), la thérapie (hôpital), et l’édition (bibliothèque et imprimerie) ; sans oublier la pratique spirituelle de l’ashram. Nombre d’étudiants, professeurs et chercheurs du monde entier y séjournent chaque année.
Shri O.P. Tiwari, secrétaire général de Kaivalyadhama ne cesse de poursuivre l’idéal de son maître, c’est à dire diffuser sans le diluer le message du Yoga. Il est entre autres à l’origine de l’introduction du Yoga dans le programme scolaire et  universitaire en Inde.

L’école française existe sous la forme d’une association loi 1901 depuis 1989, avec son siège social en Isère.

Son but... transmettre et partager sa connaissance et son expérience de la tradition du Yoga afin d’aider à l’évolution physique, intellectuelle et spirituelle de chacun dans la société moderne.

Ses activités...
- Elle propose un « Cours de formation à l’enseignement traditionnel du Yoga » sur trois années, ainsi que des formations sur le Pranayama.
- Elle organise chaque année, sous la conduite de Tiwariji et de Sudhir Tiwari des stages basés sur le Yoga de Patanjali, l’étude pratique, théorique et philosophique du Yoga, la récitation et l’étude de textes traditionnels.
Sujets abordés : Astanga Yoga, Hatha Yoga, Kriya Yoga, Yoga Sutras, Hatha Pradipika, Bhagavadgita, Ayurveda, Shat Karma, Yoga thérapie…
- Diffusion et traduction d’ouvrages traditionnels et modernes sur le Yoga et de matériel de Kriyas.

Kuvalayananda Swami
Swami Kuvalayananda (1883-1966) fut d’abord un combattant de la liberté contre l'Empire britannique, mais réalisa très vite le besoin de retourner à la spiritualité. Son gourou, Madhavadas Maharaj, l'incita alors à entreprendre des études scientifiques dans le domaine du Yoga. Grand yogi et pionnier dans son domaine, il a créé Kaivalyadhama, à Lonavla (Maharastra), premier centre du genre, ainsi que « Yoga-Mimamsa », première revue scientifique expliquant les mystères du Yoga. Swami Kuvalayananda ne considérait pas cette discipline comme une religion mais comme un art de vivre possédant un message pour l'humanité et l'être humain dans sa totalité, physique, mentale et spirituelle.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche