DOJO ZEN DE NICE


coordonnées


Nous écrire

Dojo zen de Nice
27 Avenue Jean Médecin
06000 Nice
France
Téléphone
04 93 80 81 49
http://zen-nice.org


Le Dojo zen de Nice (association loi 1901)

Il a été fondé en 1978 par des disciples de Maître Taisen Deshimaru. Il est géré par un bureau formé d’un président, un secrétaire, une trésorière, secondés par un comité. Aujourd’hui, le Dojo zen de Nice, grâce à la venue en 1997 de Maître Roland Yuno Rech, est un des principaux temples zen d’Europe où se transmet la pratique de la méditation, le zazen (assise silencieuse), selon l’enseignement du zen soto, qui place cette assise au centre de son expérience spirituelle. Né en 1944, Roland Yuno Rech est diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Paris et d’un DESS de Sciences Humaines Cliniques de l’Université de Paris VII. A l’issue d’un voyage autour du monde, il découvre la pratique du zen dans un temple de Kyoto et décide de rentrer en France pour suivre l’enseignement de Maître Deshimaru, dont il fut le disciple dès 1972.
Suivant les recommandations de celui-ci, il avait repris une activité de cadre dans l’industrie qui fut pour lui l’occasion d’expérimenter la pratique du zen dans la vie économique et sociale et dont ses enseignements tirent une grande richesse. A la mort de son Maître en 1982, il se consacre principalement à la pratique et à l’enseignement du zen au sein de l’Association Zen Internationale (AZI) dont il devient le président.
En 1984, Maître Niwa Renpo Zenji, supérieur du temple de Eiheiji et la plus haute autorité du zen au japon, authentifia la mission de Maître Deshimaru en remettant la transmission du Dharma (Shiho) à trois de ses plus anciens disciples, dont Roland Yuno Rech. Il est actuellement vice-président de l’AZI, abbé supérieur du temple de la Gendronnière et il enseigne au Dojo de Nice et dans les sesshins organisées par les Dojos de L’AZI. Il est également Fondateur de l’ABZE (Association bouddhiste zen d’Europe), qui harmonise ses sangha de disciples européens. Roland Yuno Rech est l’auteur de Moine Zen en Occident, avec R. et B. Solt (Albin Michel, collection Spiritualités vivantes) et de Zen, éveil au quotidien (Actes Sud), ainsi que de nombreux ouvrages d’enseignement aux éditions Yuno Kusen.
Rech Roland Yuno
Une des principaux disciples du Maître Taisen Deshimaru, Roland Yuno Rech fut ordonné moine en 1974. Tout en travaillant dans l’industrie, il aida activement la mission de son maître. Après la mort de celui-ci, il reçu la transmission de Maître Niwa Zenji et continua à enseigner le zen dans le cadre de l’Association Zen Internationale, qu’il présida pendant douze ans.

 

Nouvelle recherche