DECHEN CHÖLING


coordonnées


Nous écrire

Dechen Chöling
Mas Marvent
87700 Saint-Yrieix-sous-Aixe
France
Téléphone
05 55 03 55 52
Fax
05 55 03 91 74
http://www.dechencholing.org


Situé au milieu de prairies verdoyantes et de vieux arbres centenaires magnifiques de la campagne limousine, Dechen Chöling est le centre de pratique résidentiel européen de Shambhala International.

Le centre accueille des pratiquants venus de toute l’Europe pour des programmes de méditation, de pratique des arts contemplatifs, et des retraites d’une semaine à un mois. Dechen Chöling est un lieu de ressourcement où chacun peut faire l’apprentissage d’un mode de vie plus harmonieux. Shambhala est le nom porté par un ensemble de centres et groupes de méditation et d’étude dans la tradition transmise par Chögyam Trungpa Rinpoché et le Sakyong Mipham Rinpoché. Aujourd’hui Shambhala a plus de 170 centres dans le monde, dont 45 en Europe et 8 en France. Dechen Chöling fonctionne sous le régime des associations loi 1901.
Le centre appartient donc à tous les membres de l’association. Son fonctionnement est assuré par une équipe dévouée et cosmopolite, dont les membres travaillent à Dechen Chöling pour des durées allant de quelques mois à plusieurs années. La plupart sont des bénévoles.
A l’intérieur du mandala de Shambhala International, le centre de retraite est tout particulièrement dédié à la santé et au bien-être. C’est pourquoi un grand projet d’écosite est en train de voir le jour, qui incluera des bassins plantés pour l’assainissement des eaux usées.

La vision de Shambhala célèbre la dignité humaine et la compassion. Ses enseignements et les pratiques dispensées mettent l’accent sur la possibilité d’éveiller le meilleur du potentiel humain en participant pleinement à la vie de la société. Ils sont destinés à nous aider à développer au sein de notre famille, nos relations aux autres, notre travail, notre vie citoyenne, les valeurs de courage, lucidité bienveillante et de tendresse envers nous-mêmes et les autres.
Rinpoché Chögyam Trungpa
Chögyam Trungpa Rinpoché (1939-1987) était le onzième descendant de la lignée des tulkous Trungpa, maîtres importants de la lignée Kagyü, l'une des quatre écoles principales du bouddhisme tibétain. Il a été aussi formé dans la tradition Nyingma, la plus ancienne des quatre écoles tibétaines. Il a été l'un des enseignants du bouddhisme les plus dynamiques du XXe siècle et a fait œuvre de pionnier en apportant les enseignements bouddhistes du Tibet en Occident. Chögyam Trungpa Rinpoché a fondé la première université d'inspiration bouddhiste en Amérique du Nord : l'Université Naropa, et plus d'une centaine de centres de méditation à travers le monde. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de livres sur la méditation, le bouddhisme, la poésie, les arts et la voie Shambhala de l'art du guerrier. Il a attiré à lui plusieurs milliers d'élèves, qui ont continué à répandre ses enseignements et son héritage dans le nouveau millénaire.
Mipham Rinpoché Sakyong Jamgön
Le Sakyong Jamgön Mipham Rinpoché, fondateur de Dechen Chöling en 1994, est l’héritier dans le dharma de son père, Chögyam Trungpa Rinpoché. Il est le chef spirituel de la lignée Shambhala bouddhiste et l’un des lamas incarnés du rang le plus élevé et des plus vénérés du Tibet. Il est une passerelle entre deux mondes – l’Asie et l’Occident – puisqu’il a été élevé dans ces deux cultures. Héritier spirituel de Chögyam Trungpa Rinpoché, il est l’incarnation de Mipham le Grand, vénéré au Tibet en tant qu’émanation de Manjushri, le bodhisattva de la sagesse. En tant que membre du clan Mukpo du Tibet oriental, le Sakyong Mipham Rinpoché descend du roi-guerrier du Tibet, Gesar de Ling.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche