COMMUNAUTÉ DE TAIZÉ


coordonnées


Nous écrire

Communauté de Taizé

71250 Taizé
France
Téléphone
03 85 50 30 01
Téléphone
03 85 50 30 30
http://www.taize.fr


Située en Bourgogne, la Communauté de Taizé est une communauté de type monastique dont l’orientation est œcuménique, s’adressant aux chrétiens de diverses confessions.
Elle fut fondée en 1940 par frère Roger Schutz. Le projet était de « construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Évangile serait une réalité vécue concrètement ». Frère Roger dut quitter la France pour la Suisse en raison de menaces de la Gestapo allemande. En 1944, il retourna à Taizé et contribua largement, par son charisme, au développement de la communauté. Il meurt en 2005. Son successeur est frère Aloïs.

La grande caractéristique de la Communauté de Taizé, mise à part sa dimension chrétienne œcuménique, est le fait qu’elle s’adresse essentiellement aux jeunes du monde entier. Tout au long de l’année, des rencontres sont organisées autour du chant liturgique, de la prière, de la méditation et du silence. Le théologien orthodoxe Olivier Clément a écrit : « Ce qui est intéressant à Taizé, c’est que cette formule de la répétition pacifiante a été reprise dans une perspective liturgique, c’est-à-dire non seulement personnelle, mais aussi communautaire, dans une prière commune. Certains jeunes, qui ne savent presque rien du mystère, y sont alors introduits, et ils font l’apprentissage de la prière. »

La Communauté propose également des groupes de réflexion et des études bibliques. Plusieurs formules, en termes d’activités et d’horaires, existent en fonction de l’âge : Pour les 17-29 ans, le séjour a lieu toute l’année du dimanche au dimanche. Pour les 15-16 ans, le séjour a lieu toute l’année du dimanche au dimanche, à condition d’être bien préparés, de venir et d’être accompagnés par des animateurs de plus de 20 ans. Pour les 30 ans et plus, le séjour a lieu du dimanche au dimanche entre mars et octobre. Les adultes de 30 ans ou plus sont invités à ne venir qu’une fois par an. Pour les parents avec enfants, des séjours sont prévus à dates fixes. Il faut se renseigner à l’accueil de la Communauté. Mais l’élan de Taizé n’est pas clos dans les lieux et, depuis 1978, la Communauté organise, chaque année, dans une ville différente, des rencontres européennes, qui rassemblent des dizaines de milliers de jeunes. Les villes visitées furent notamment Paris, Barcelone, Rome, Londres, Cologne, Prague, Budapest, Munich, Vienne, Milan, Varsovie, Poznan, Bruxelles.
Schutz Frère Roger
Frère Roger Schutz (1915-2005) est un religieux suisse fondateur de la communauté de Taizé. De 1937 à 1940, il étudie la théologie réformée à Strasbourg et à Lausanne. En 1940, il décide d'aller partager en France le sort de ce pays occupé. C'est à Taizé, un petit village de Bourgogne où les habitants l'accueillent chaleureusement, qu'il choisit de vivre. Il accueille des dizaines de réfugiés juifs avec sa sœur Geneviève. En 1942, il rentre en Suisse et apprend qu'il ne peut retourner à Taizé car il a été dénoncé. Lors de la Libération, de retour à Taizé il vient en aide aux prisonniers de guerre allemands. En 1949 est créée la communauté de Taizé. Sept hommes s’engagent alors avec frère Roger, puis peu à peu d'autres compagnons les rejoignent. La communauté se compose à l'heure actuelle d'une centaine de frères, venus d'une trentaine de nations, catholiques et de diverses origines évangéliques. La confiance que témoignent au fondateur de Taizé les papes Jean XXIII, notamment lors du concile Vatican II, et Jean-Paul II, qui vient à Taizé en 1986, joue un rôle important dans l'histoire de frère Roger. Sa succession à la tête de la communauté est assurée par frère Aloïs, catholique d'origine allemande, désigné par frère Roger en personne quelques années auparavant.

 

Nouvelle recherche