COMMUNAUTÉ DE GRANDCHAMP


coordonnées


Nous écrire

Communauté de Grandchamp - Accueil
Grandchamp 4
CH 2015  Areuse
Suisse 
Téléphone
+41 32 842 24 92
Fax
+41 32 842 24 74
http://www.grandchamp.org/


Reconnue par l’Église Réformée Évangélique du Canton de Neuchâtel, en Suisse, cette communauté d’inspiration monastique est issue des Églises de la Réforme.
Sa vocation œcuménique est de porter le souci constant et vital d’une prière pour l’unité de l’Église et la réconciliation dans le monde selon la volonté du Christ : « Qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jean 17, v. 21).

A l’origine… des retraites spirituelles
Vers les années Trente, quelques femmes de l’Église réformée de Suisse romande retrouvent l’importance du silence pour leur vie de foi, pour laisser résonner en elles la Parole et lui permettre de porter son fruit dans la vie quotidienne. Elles préparent, d’abord une fois par an, des retraites spirituelles qui ont lieu dans une maison à Grandchamp et qui, peu à peu, se multiplient et s’élargissent.

Une communauté d’inspiration monastique

Enracinées dans la méditation de la Parole et attentives à la tradition de l’Église dans leur recherche d’une vie commune et docile à l’Esprit, les premières sœurs retournent aux sources : elles redécouvrent le courant de la vie monastique à travers l’amitié, le soutien de communautés anglicanes, orthodoxes et catholiques. Elles portent ainsi en elles, dès les débuts, le souci d’une prière pour l’unité de l’Église. En 1952, les premières sœurs s’engagent pour la vie ; elles adoptent peu après la règle et l’office de Taizé, base de la vie commune et liturgique. La communauté regroupe une soixantaine de sœurs venant des différentes Églises de la Réforme et de divers pays. La plupart vivent à Grandchamp, quelques-unes au Sonnenhof. D’autres, à deux ou trois, veulent être une simple présence d’amitié et de prière en divers endroits : en Suisse, en Israël, en Algérie et ailleurs.

Un lieu d’accueil
La communauté propose, à ceux qui le désirent, des temps de retraites, de méditation, de prière, de communion, d’écoute, d’accompagnement, de travail volontaire.

 

Nouvelle recherche