CICNS


CENTRE D’INFORMATION ET DE CONSEIL DES NOUVELLES SPIRITUALITÉS

coordonnées


Nous écrire

CICNS

 
France

http://www.cicns.net


Attention: la structure a cessé ses activités. Dommage ! Le contenu de leur site reste accessible. Notamment une très forte video de Christiane Singer sur la liberté spirituelle ().

Pour rappel:
Le CICNS est une association indépendante représentant tout citoyen soucieux de faire respecter de manière pacifique les principes d’une laïcité ouverte ainsi que les libertés fondamentales de pensée, de conscience et de religion conformément à la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Son action est dirigée vers les pouvoirs publics, les médias et la société civile, afin de restaurer un débat équilibré sur la place de la spiritualité dans la société, stigmatisée par une politique de lutte contre les dérives sectaires menée sans objectivité depuis une trentaine d’années en France.
A partir d’investigation sur le terrain, de recueil de témoignages, de réalisation de documentaires, colloques, conférences, et en s’appuyant sur l’expertise de nombreux juristes, sociologues, historiens et ethnologues, le CICNS œuvre à faire respecter les démarches spirituelles contemporaines comme des composantes naturelles de la société, en suscitant un mouvement solidaire en faveur du respect des libertés individuelles et des choix de vie alternatifs.
La problématique desdites sectes est verrouillée en France par la pensée unique. Il n’existe aucune preuve tant sociologique que juridique du prétendu fléau social que constitueraient les minorités spirituelles, toutes appelées « sectes » par amalgame et aucune investigation sérieuse n’a été engagée par les pouvoirs publics.
En réponse à la politique française « antisectes » jugée inadéquate par de nombreux témoins de notre société, le CICNS invite les pouvoirs publics à adopter une démarche de connaissance en soutenant la création d’un Observatoire des minorités spirituelles, indépendant et compétent. Dans cette perspective, l’expression « minorités spirituelles » désigne tous groupes à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique aspirant à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l’homme, à améliorer l’existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons.
Un tel Observatoire indépendant, organe consultatif équilibré et de référence, composé de personnalités d’opinions diverses à l’expertise reconnue, aurait la capacité d’émettre des avis et recommandations auprès des pouvoirs publics, afin d’informer objectivement sur les démarches spirituelles et thérapeutiques contemporaines, qui sortiraient ainsi de l’ombre, en même temps que de préserver les libertés individuelles actuellement bafouées.

 

Nouvelle recherche