CHÖKHOR LING


coordonnées


Chökhor Ling
Rouflac
86310 Haims
France

http://www.chokhorling.com


Situé entre Poitiers et Châtellerault (région Poitou-Charentes), Chökhor Ling a été créé en 2007 par les Vénérables Geshé Thupten Khédroup et Anilas Gelek Drölkar et Gelek Chödzom. C'est un lieu de paix et de recueillement dédié aux moines et aux moniales bouddhistes et à toute personne souhaitant découvrir et approfondir les voies de la sagesse. 
Consacré aux retraites monastiques, le centre est ouvert au public ponctuellement lors des journées d'enseignements sur les textes sacrés, des offices du dimanche matin et des retraites programmées pour les laïcs et des événements exceptionnels comme la rencontre avec de grands lamas tibétains.
 La présence ponctuelle de grands maîtres et de lamas offre leur expérience, leurs précieux conseils et la transmission de leur sagesse. La présence permanente de la sangha monastique est chargée d'accueillir les laïques tout au long de l'année aux dates programmées. Les Vénérables Gelek Drölkar et Gelek Chödzom offrent leur accompagnement et leur soutien à toutes les personnes qui souhaitent suivre les enseignements avec une sincère motivation. Un groupe d'étude, de méditation, d'échange et de partage se réunit tous les mois pour réfléchir et méditer sur les différents thèmes traditionnels.
Chökhor Ling est un centre monastique bouddhiste placé depuis son origine sous l’autorité spirituelle de la lignée des Gelugpa avec la guidance de Son Éminence Thamthog Rinpoché et du Vénérable Geshé Thupten Khédroup. Un lien profond avec la lignée Shangpa Kagyu s'est établi en 2010 sous les auspices de Drouppen Lama Drupgyu, guide de méditation et maître de longues retraites. Ce lien est venu se renforcer en septembre 2012 avec la visite du Très Vénérable Mogchok Rinpoché d’obédience Gelugpa et l’un des principaux détenteurs de la lignée Shangpa Kagyu. Le centre monastique est depuis lors placé sous l'autorité spirituelle du Très Vénérable Mogchok Rinpoché et de la Vénérable Davina Gelek Drölkar.
Chökhor Ling est désormais installé dans la promesse d’une continuité avec l’avancée sur la voie des Humbles et des Silencieux, dont la simplicité d’être, le non-conformisme (mouvement Rimé) et le retrait de toute agitation, imprime l’identité authentiquement vertueuse des grands maîtres de la lignée Shangpa.

Des événements sont organisés dans toute la France, tels la création de mandalas de sable, des spectacles, des conférences et des séminaires dans le but de réunir des fonds reversés aux enfants tibétains, aux handicapés et aux personnes âgées à la charge de la communauté monastique de Chökhor Ling. D'autres activités sont développées, telles le yoga, le qi gong et des ateliers d'arts spirituels.
La vocation du centre monastique de Chökhor Ling est de concourir de différentes manières au bien de tous les êtres dans l'ouverture du cœur et le respect de l'énergie de la vie.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche