CENTRE VÉDANTIQUE RAMAKRISHNA


coordonnées


Nous écrire

Centre Védantique Ramakrishna
64 boulevard Victor Hugo
77220 Gretz
France
Téléphone
01 64 07 03 11
http://www.centre-vedantique.fr/
test


Dans les années 1930, plusieurs Français s’organisent autour de l’enseignement de Sri Ramakrishna (1836-1886).
Le centenaire de sa naissance fut d’ailleurs en 1936. Les ouvrages de Romand Rolland avaient fait connaître cette figure importante de la spiritualité hindoue. A cette époque, Swami Siddheswarananda avait été invité à venir en France pour enseigner le Védanta et promouvoir la voie de Sri Ramakrishna. En 1948, la générosité de quelques disciples permit l’acquisition d’une propriété dans la ville de Gretz, en Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Le projet était d’y installer un ashram.

Aujourd’hui, les lieux abritent le Centre Védantique Ramakrishna, qui est le représentant en France de l’Ordre de Ramakrishna. Le Centre dirigé, depuis sa fondation, par une lignée de Swamis : Swami Siddheswarananda, de 1947 à 1957, Swami Ritajananda, de 1961 à 1994 et, depuis cette date, Swami Veetamohananda. Si le Centre se consacre à promouvoir l’enseignement de Sri Ramakrishna, il est aussi fidèle à l’action de Swami Vivekananda (1863-1902), qui fut l’un de ses grands disciples. Il a eu l’occasion de représenter la tradition du Védanta en Occident, lors d’une séance du Parlement Mondial des Religions, réuni en 1893, à Chicago.

Sa démarche, profondément ancrée dans la spiritualité de l’hindouisme, se veut universelle et transcendante. Swami Vivekanada écrivait : « Notre but est de manifester le divin qui est en nous, en contrôlant la nature extérieure et intérieure. Parvenons-y par le travail, par l’adoration, par la maîtrise de l’esprit ou par la philosophie, par l’une ou plusieurs de ces voies ou par toutes, et soyons libres. C’est là toute la religion. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples et les formes ne sont que détails secondaires. »

Le Centre édite la revue trimestrielle Védanta, ainsi que des ouvrages consacrés à cette voie spirituelle de l’Inde. Le Centre est ouvert à ceux qui sont en quête d’un enseignement. Ils peuvent rencontrer Swami Veetamohananda et bénéficier de ses instructions.
Swami Veetamohananda
Swami Veetamohananda dirige le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz-Armainvilliers depuis 1994. Moine de l’Ordre Ramakrishna, il a été soumis aux disciplines strictes des yogas, de l’étude du sanscrit, du chant et de la musique indienne.

L'université de l'Homme


Les enseignements de Ramakrishna et de Vivekananda sont un appel à la créativité : un de leurs buts vise à développer toutes les potentialités de l’humanité. La science, l’art, la technique, comme aussi bien les tâches quotidiennes, tout doit être éveillé par ce souffle de l’esprit, en chacun de nous, de telle sorte que tous nous développions l’excellence de notre personnalité, pour notre bénéfice et celui de l’humanité.

Pour aller dans le sens de ces enseignements, le Centre Védantique Ramakrishna propose à partir de cette année, une série de formations qui constitueront ce que Swami Vivekananda et, à sa suite, les précédents Swamis du Centre Védantique souhaitaient : une Université de l’Homme total.

Pour débuter, six cycles de formation : 

Une formation sur le YOGA DE PATANJALI, dont le but est d’exercer la concentration grâce à laquelle l’intelligence pure et l’amour pur peuvent être développés.

Une formation sur le VÉDANTA PRATIQUE, dans laquelle on expliquera les principes et les fondements du védanta, et comment ils peuvent être facilement appliqués dans la vie de tous les jours.

Une formation de SANSKRIT, qui permettra d’approfondir la compréhension des termes philosophiques et ainsi de mieux pouvoir les appliquer dans la vie quotidienne.

Une formation de MÉDECINE AYURVÉDIQUE, où l’on étudiera le microcosme humain, reflet du macrocosme.

Une formation sur la TECHNIQUE VOCALE, où l’on apprendra à se connaître soi-même en connaissant sa voix.

Une formation d’HORTICULTURE, par laquelle on saisira concrètement l’ordre de la nature et comment l’Homme y est inscrit.

à suivre...

Une formation sur le VIVEKACHUDAMANI de Shankara fin octobre 2015.

Ces formations n’ont pas pour but d’entrer en concurrence avec d’autres formations existant déjà, puisque l’idée est d’associer les enseignements classiques à ceux du vedanta.

Un certificat qualifiant pourra être remis à la fin des formations.

Les programmes complets des formation seront mis à jour sur le site.

__


Pour découvrir toutes les actualités du centre, cliquez ici.

 

Nouvelle recherche